L’AREAMS accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle à travers 4 services :

  • Un institut médico-éducatif répartis sur 3 sites : La Roche-sur-Yon, Aizenay et Rives de l’Yon. L’IME AREAMS assure des missions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques adaptées à l’âge et aux besoins de chaque enfant.
    L’IME dispose de dispositifs spécifiques :
    – Le pôle d’accompagnement modulable (PAM)
    – Le dispositif passerelle vers l’avenir (PVA)
  • Un SESSAD pour les 0-20 ans qui, avec ses 6 antennes, accompagne des jeunes sur la Vendée et la Loire Atlantique. Les professionnels du SESSAD 0-20 ans interviennent sur le plan éducatif et thérapeutique pour favoriser l’intégration du jeune ou de l’enfants dans tous ses lieux de vie.
    Le SESSAD 0-20 ans dispose de dispositifs spécifiques :
    – Le SESSAD dispositif d’autorégulation
    – Le SESSAD UEMA
    – Le Un PC-PE dispositif de gestion de liste d’attente
    – L’équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS)
    Le SESSAD très précoce
    – Le dispositif de maintien à la scolarisation
  • Le pôle de compétences et de prestations externalisées (PC-PE) qui complète la palette de l’offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap afin d’assurer la continuité des parcours et éviter la dégradation d’une situation dans l’absence de réponse adaptée.
  • Un SESSAD 18-25 ans à la Roche-sur-Yon qui propose un accompagnement à 20 jeunes adultes. Il leur permet d’être accompagnés dans leur scolarisation en milieu ordinaire et/ou de favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

Les enfants et les jeunes accompagnés par les services de l’AREAMS disposent tous d’une orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.