Accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés

A travers 3 services et dispositifs (CADA, HUDA, Logements relais) situés sur le sud Vendée, l’AREAMS accompagne des personnes et des familles en demande d’asile. Il s’agit d’assurer un accueil, un hébergement et un accompagnement administratif et juridique pour constituer le dossier de demande d’asile auprès de l’office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).

Le centre d’hébergement provisoire (CPH) s’adresse aux personnes et familles ayant obtenus le statut de réfugiés. Le CPH intervient sur l’ensemble du département avec des logements diffus afin de favoriser l’intégration et l’inclusion sociale.

Insertion sociale et professionnelle

Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de la Sablière assure l’accueil, notamment d’urgence, le soutien et l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés sociales importantes. Le CHRS permet à ces personnes de construire un nouveau projet de vie sociale et professionnelle.

La Maison relais «Bien être» est une structure visant l’insertion par le logement et l’inclusion sociale. Elle s’adresse en particulier aux personnes isolées, fortement désocialisées, ayant connu la rue ou des passages multiples en CHRS.