LE SESSAD DÉPEND DE L’AREAMS, ASSOCIATION RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICOSOCIAL ET SOCIAL.
LE SERVICE EST AUTORISÉ PAR L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ (ARS) DES PAYS DE LA LOIRE ET FINANCÉ PAR L’ASSURANCE MALADIE.
CE SERVICE TRAVAILLE EN PARTENARIAT ÉTROIT AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE.

QU’EST CE QUE LE SESSAD DISPOSITIF D’AUTORÉGULATION ?

Le dispositif d’autorégulation est un SESSAD spécifique. Il a la particularité d’être implanté et de faire partie intégrante d’un collège, le collège Corentin Riou à Moutiers les Mauxfaits depuis septembre 2022.

POUR QUI ?

Il s’adresse aux élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) pouvant les empêcher de rentrer dans les apprentissages scolaires.
Le dispositif ne s’applique pas seulement aux enfants avec TSA. Il se déploie dans tout le collège, à l’avantage de tous : élèves avec ou sans TSA, enseignants et tout le personnel intervenant au sein du collège. Les accompagnements mis en place au profit des élèves avec TSA peuvent bénéficier également à l’ensemble de la classe et du collège.

AVEC QUI ?

L’équipe est composée de :

  • Une enseignante surnuméraire ;
  • Un éducateur spécialisé du SESSAD AREMAS
  • Une éducatrice spécialisée du SESSAD AREAMS
  • Ainsi que l’ensemble des professionnels du collège Corentin Riou (professeurs, assistants d’éducation, CPE,…)

DISPOSITIF D’AUTORÉGULATION
COLLEGE

POURQUOI ?

L’autorégulation comme base de l’intervention des différents professionnels

Les élèves avec TSA ont des difficultés à s’autoréguler dans différents domaines de la vie (être calmes, concentrés, maitriser leurs émotions, leurs comportements …). Ces difficultés freinent leur autonomie et leur inclusion sociale. L’autorégulation est donc une approche permettant de lever ces obstacles à l’apprentissage des élèves en général et particulièrement des jeunes avec TSA.

L’objectif du collège d’autorégulation est d’apprendre à l’élève à repérer les moments d’envahissement, et à travailler sur leur régulation.

Téléchargez le dépliant :

Dépliant Collège Autorégulation AREAMS

OÙ ET COMMENT ?

  • En classe durant les cours, en soutien des élèves, en observation,
  • En salle d’autorégulation* autour d’ateliers divers (habiletés sociales, gestion émotionnelle, problématiques adolescentes), et de temps d’enseignement avec l’enseignant surnuméraire (fiche stratégie, organisation du travail personnel, soutien dans l’apprentissage des leçons …),
  • Dans tout l’environnement scolaire de l’élève (recréation, cantine, sortie scolaire …),
    Sur des temps de supervision destinés aux professionnels,
  • Dans tous les lieux de vie de l’enfant selon les besoins (domicile, centre de loisirs, club de sport, …)Les élèves avec TSA et leurs familles ont les mêmes droits et devoirs que les autres élèves et familles du collège.

*La salle d’autorégulation : Les élèves ayant un TSA peuvent rejoindre, selon leurs besoins, la salle d’autorégulation sur des temps définis, pour renforcer certaines compétences, réduire leurs troubles et développer leur autonomie. D’autres élèves du collège peuvent y venir pour être aidés ou aider d’autres camarades.

SESSAD Dispositif d’autorégulation
Collège Corentin Riou – 24, rue des forêts
85540 MOUTIERS LES MAUXFAITS
collegeautoregulation@areams.fr