Inauguration du dispositif d’autorégulation au collège

octobre 21, 2022

Après l’ouverture d’un dispositif d’autorégulation (DAR) en primaire à Dompierre-sur-Yon, l’AREAMS a ouvert un DAR au Collège Corentin Riou à Moutiers-les-Mauxfaits.
Ce dispositif s’appuie sur une collaboration entre l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, l’Education Nationale, l’AREAMS et le Conseil Départemental.

​​​​​​​Qu’est-ce que le « dispositif d’autorégulation » ?

Le dispositif d’autorégulation a la particularité d’être implanté et de faire partie intégrante d’un établissement scolaire.

Le caractère innovant du dispositif d’autorégulation réside dans le fait qu’au sein de l’établissement scolaire soient installés des intervenants médico-sociaux afin de soutenir l’équipe enseignante dans l’accueil d’enfants présentant des besoins particuliers et notamment des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

L’autorégulation est la capacité d’une personne de se mettre par elle-même dans un état de calme et d’éveil lui permettant de répondre à son environnement de façon adaptée. La personne peut alors traduire ses perceptions et ses sensations en informations qu’elle utilise pour réguler ses pensées, ses émotions, sa motivation, ses comportements.

Cela lui permet de :

  • Donner un sens au monde dans lequel il vit
  • Diversifier son répertoire comportemental
  • Favoriser son inclusion sociale
  • S’adapter à des situations difficiles
  • Maitriser la réalité en expérimentant et en planifiant des situations modèles

Le but de l’intervention est de rendre l’élève autonome et de lui enseigner les connaissances et les compétences nécessaires pour qu’il puisse, au quotidien, atteindre ses objectifs pas à pas tant sur le champ scolaire que dans ses relations avec les autres élèves.

L’équipe médico-sociale du Dispositif d’autorégulation installé au Collège Corentin Riou est géré par le SESSAD de l’AREAMS.

L’équipe est composée de :

  • 2 personnels éducatifs de l’AREAMS
  • Une enseignante surnuméraire de l’éducation nationale 

Un temps administratif et un temps d’encadrement de l’AREAMS viennent compléter l’équipe.

Les élèves du dispositif sont en classe ordinaire la plupart du temps.

L’autorégulation s’appuie sur l’accompagnement en situation réelle et concrète qui s’articule :      

  • Sur des moments d’observation et de régulation au sein de l’ensemble des espaces fréquentés par l’élève au collège,
  • Sur des temps de supervision en dehors des temps de classe permettant une analyse des pratiques des professionnels et une amélioration des gestes professionnels.
  • En salle d’autorégulation* autour d’ateliers diverses (habiletés sociales, organisation du travail, problématiques adolescentes par exemple), et de temps d’enseignement complémentaire (avec l’enseignante surnuméraire)
  • Selon les besoins et ponctuellement, des interventions ont lieu dans tout lieux de vie de l’enfant (domicile, centre de loisirs, club de sport , …)

*La salle d’autorégulation : Les élèves ayant des TSA peuvent rejoindre, selon leurs besoins, la salle d’autorégulation sur des temps définis, pour renforcer certaines compétences, réduire leurs troubles et développer leur autonomie. D’autres élèves du collège peuvent y venir pour être aidé ou aider d’autres camarades.

Quels sont les atouts de ce dispositif innovant ?

Le jeune est scolarisé dans un cadre ordinaire, il bénéficie des stimulations et modèles de comportement des enfants de son âge, tout en ayant accès à des prestations spécialisées répondant à sa situation.

L’environnement global (enseignants, personnel du collège et intervenants médico-sociaux) travaille à partir d’un même référentiel, en collaboration et en proximité, avec pour objectif commun de permettre l’évolution des compétences de l’élève.

L’équipe médico-sociale est un dispositif d’appui pour les élèves avec TSA mais aussi pour l’ensemble de la communauté éducative de l’école.

Le lien avec la famille et son association aux actions menées sont assurés par l’équipe médico-sociale qui peut également intervenir au sein du domicile ou des activités extra-scolaires, si nécessaire.

L’objectif est de permettre à l’élève de progresser dans les acquisitions scolaires et surtout de lui apprendre à repérer les moments d’envahissement, et à travailler sur leur régulation au sein du collège avec ses professeurs et grâce à l’appui des professionnels du dispositif DAR.

Enfin, ce dispositif ne s’applique pas seulement aux enfants avec TSA.  Il se déploie dans tout le collège, au bénéfice de tous : élèves (avec ou sans autisme), enseignants et tous les personnels intervenants au sein du collège.

Ce jeudi, les représentants de l’ARS, de l’AREAMS, de l’Education Nationale, du Conseil départemental et les élus locaux ont inauguré en présence de la presse ce nouveau dispositif

L’équipe est constituée depuis le 1er juin dernier. Le DAR est pleinement intégré au collège. L’équipe travaille avec la direction, l’ensemble des enseignants et du personnel de l’établissement.  

Début juillet, les professionnels du collège et du DAR ont bénéficié d’une journée et demie de formation pour la préparation de cette rentrée.

Il s’agit du premier DAR collège en Vendée, permettant de compléter l’offre nécessaire à l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap.

L’équipe du DAR collège de l’AREAMS s’appuie sur son expérience réussie du dispositif en école primaire et également sur l’expérience du dispositif au collège St Benoit Maupertuis du Mans qui fonctionne depuis une année scolaire.

3 jeunes vendéens orientés vers ce dispositif viennent de faire leur rentrée au collège Corentin Riou en septembre. Le dispositif accompagnera à termes de 7 à 10 élèves.