Actions collectives en AEMO : allier école et loisirs pour préparer la rentrée

octobre 8, 2020

Les périodes des vacances sont l’occasion pour les équipes d’AEMO (action éducative en milieu ouvert) de proposer des actions collectives aux jeunes et de les accompagner dans un cadre différent.

Cette année, l’équipe de Challans a proposé une action sur 3 jours regroupant des activités d’apprentissage scolaire et des activités de loisirs.

L’idée a germé à l’issue du confinement. Des problèmes techniques d’accès aux outils numériques ou des difficultés pour accompagner les enfants ont été repérés par les éducateurs pendant le confinement. Cette situation a parfois accentué un rapport à la scolarité déjà compliqué.
​​​​​​​Par ailleurs, de nombreux enfants ne partent pas en vacances et pratiquent peu ou pas d’activités de loisirs. D’autres encore souffrent d’addiction aux écrans et restent isolés chez eux.

Karine David, Christian Guignard et David Bernard, éducateurs spécialisés de l’antenne AEMO de Challans ont alors imaginé une action alliant « école et loisirs ». En effet, l’éducateur a dans ses missions, un rôle de référent et de tiers pour aider les enfants accompagnés à faire évoluer leur rapport à la scolarité quand il est problématique.

Ainsi, au mois d’août, 9 enfants de 8 à 12 ans ont participé à cette action innovante. Les activités d’apprentissage étaient organisées le matin, dans les locaux du service. Elles s’appuyaient sur des jeux de connaissance et des activités ludiques. Les éducateurs ont proposé des échanges sur les règles de vie, la politesse et les émotions et des exercices, par exemple, sur l’heure, sur l’écriture avec le jeu du « petit bac » et d’autres notions encore avec notamment l’appui de cahiers de vacances.

Chaque famille fournissant un pique-nique, l’ensemble du groupe déjeunait sur place et poursuivait les après-midis avec des activités de loisirs ou culturelles. Une session découverte de la voile, une visite de l’écomusée de la Barre de Mont et une demi-journée au parc de structures gonflables de St Hilaire de Riez ont été proposées.

Malgré des appréhensions de départ, liées notamment au fait que les enfants ne se connaissaient pas, les retours ont été très positifs et les jeunes et les familles ont exprimé vouloir renouveler l’expérience.

En proposant une activité sur 3 jours, les éducateurs ont pu observer l’évolution dans le comportement des jeunes qui ont été progressivement rassurés et dont la capacité de concentration a pu évoluer au fil des activités. Les professionnels ont également repéré que l’action avait permis de donner du sens au travail scolaire. L’objectif était aussi de faciliter la rentrée en limitant les appréhensions.

​​​​​​​Pour les 3 éducateurs d’AEMO, ce moment a été « particulièrement riche en observations et en échanges ». Cette expérience est utilisée comme support de discussions dans la suite de l’accompagnement. « Nous pouvons repartir d’une réaction observée pendant une activité pour aborder le comportement du jeune par exemple ».  L’intégration du ludique et des loisirs a permis aussi de développer une autre relation avec les enfants accompagnés. Certains ont exprimé avoir passé « le meilleur moment de leurs vacances. »

D’autres actions collectives sont proposées régulièrement par les équipes d’AEMO. Une action, en partenariat avec l’école départementale des Arts et du Patrimoine sera proposée pendant les vacances de la Toussaint. ​​​​​​​