Silence ! On tourne au château

septembre 10, 2020

En préparation depuis près de 2 ans, ce mois d’août a vu se concrétiser un projet de court métrage au sein d’un quartier de Fontenay-le-Comte avec la participation active de plusieurs résidents du CHRS et de la Maison relais de l’AREAMS.

L’association ArtMuleTE (art multiple en territoires) est aux manettes de ce projet en partenariat avec l’ODDAS (office de développement associatif et social) et AREAMS. Créer du lien entre les habitants, mixer les générations et les milieux sociaux sont les objectifs fondateurs de cette association. Pour y parvenir, elle s’appuie sur le cinéma. Tous les habitants ont été invités à participer à ce projet de l’écriture du synopsis jusqu’au tournage et la réalisation de la bande son.

Pendant 3 semaines, 8 résidents du CHRS et de la Maison Relais « Bien-être » de l’AREAMS se sont impliqués avec l’aide de 2 réalisatrices et d’un technicien professionnel aux côtés d’un quarantaine d’autres habitants de la ville dans la conception du court-métrage.

Ce film a aussi pour objectif de créer un souvenir du paysage urbain du quartier qui va prochainement évoluer. Plusieurs bâtiments vont être détruits comme l’ancien collège, l’imprimerie ou une ancienne tour de logements. Le château de la Sablière, propriété de l’AREAMS est également mis à l’honneur afin de conserver une trace de son état avant sa réhabilitation en bureaux.

La première semaine du projet a été consacrée à l’écriture collective du scénario sous la forme d’ateliers et grâce à des enquêtes auprès d’habitants. 2 semaines de tournage ont ensuite suivi avec toute la logistique nécessaire : fabrication des costumes, recherche d’accessoires et organisation technique. Les résidants du CHRS et de la Maison relais ont occupé différents rôles : perchistes, ingénieurs du son, acteurs ou encore « clap man ». Cette expérience leur a permis de découvrir les coulisses de la réalisation d’un film. Ce projet les a motivés et contribue à la confiance en soi.

L’aventure n’est pas terminée. Cette fiction réalisée par des professionnels avec la contribution des habitants sera, une fois le montage finalisé, présentée à plusieurs festivals. L’avant-première sera bien évidement Fontenaisienne et prévue en mars 2021.

Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer la date précise et venir découvrir l’histoire de 2 familles que tout oppose mais qui partagent le même grand-père. A sa mort, le partage de l’héritage s’annonce complexe…