LE SAVS EST GÉRÉ PAR L’AREAMS, ASSOCIATION RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICOSOCIAL ET SOCIAL. LE SERVICE EST FINANCÉ PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA VENDÉE. QU’EST CE QUE LE SAVS ? × Le SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) propose un soutien à des adultes en situation de handicap. × Une équipe pluriprofessionnelle les accompagne afin de favoriser et développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne et leur insertion sociale, familliale et professionnelle. POUR QUI ? × Le SAVS s’adresse à des adultes en situation de handicap. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement adapté à domicile. × Les personnes accompagnées doivent bénéficier obligatoirement d’une orientation SAVS délivrée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). × Le consentement de la personne est nécessaire. × Le service dispose d’un agrément pour 45 adultes. × Il peut accompagner des personnes seules ou en couple, avec ou sans enfant(s).le, avec ou sans enfant(s). LE SERVICE EST OUVERT TOUTE L’ANNEE Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 21 h 00 Téléchargez le dépliant : Dépliant SAVS SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE POURQUOI ? Plusieurs objectifs sont visés grâce à la mise en place de cet accompagnement, de façon à favoriser au maximum la mise en situation d’autonomie : × Apporter une aide éducative pour les actes de la vie quotidienne. × Veiller à leur santé et à leur sécurité. × Développer leur autonomie dans la prise en charge de leur santé. × Soutenir leur intégration dans la vie sociale, familiale et professionnelle. × Développer leurs compétences. × Organiser et/ou participer à toute action pouvant contribuer à leur bien-être. × Accompagner les personnes en situation de parentalité. LIGNE DE BUS LIGNE 4 Arrêt : Viollet le Duc 7, place Viollet le Duc 85000 La Roche-sur-Yon Picasso : 02 51 37 68 96 – savs.picasso@areams.fr Viollet Le Duc : 02 51 41 08 86 – savs.vld@areams.fr COMMENT ? L’accompagnement se réalise prioritairement à domicile, dans l’environnement social et dans les locaux du service à partir d’un projet individualisé. En fonction des situations, le SAVS peut proposer des logements en colocation à proximité du service pour préparer la vie en logement individuel. Le SAVS est ouvert 365 jours par an et dispose d’une astreinte 24 h/24. Des actions pour et avec la personne × Accompagner dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, aménagement et entretien du logement, gestion du temps, autonomie dans les déplacements,…) × Accompagner dans les démarches administratives, travailler sur la valeur de l’argent et la tenue d’un budget ; × Maintenir ou développer leurs liens sociaux (relations familiales, amicales et sociales) ; × Favoriser la formation et l’intégration dans la vie professionnelle ; × Sensibiliser à la santé, l’hygiène de vie, l’image de soi ; × Préparer à la fin de l’accompagnement du SAVS. AVEC QUI ? Le personnel est composé d’une équipe pluriprofessionnelle dont : × Directeur, × Chef de service, × éducateurs spécialisés, × Moniteurs éducateurs, × Conseillers en économie sociale et familiale, × Accompagnant éducatif et social), × Maîtresse de maison, × Psychologue, × Secrétaire × Agent de services généraux. Avec l’accord de la personne, les familles sont associées à l’accompagnement. Le SAVS entretient un partenariat avec de nombreux acteurs dans les domaines du logement, du travail, de la santé, des loisirs, du suivi administratif et financier…