LA MJAGBF EST INTÉGRÉE AU SERVICE D’AIDE À LA GESTION DES PRESTATIONS SOCIALES, CE SERVICE DÉPEND DE L’AREAMS ASSOCIATION RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICOSOCIAL ET SOCIAL.
CETTE ACTIVITÉ EST AUTORISÉE PAR LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE (DDCS). ELLE EST FINANCÉE PAR LA DDCS ET LES CAISSES D’ALLOCATIONS FAMILIALES

SA DUREE ?

La durée d’une MJAGBF est d’un ou deux ans, renouvelable. En moyenne, la durée d’accompagnement est de moins de 4 ans.

OU ?

Le domicile est le lieu privilégié de l’accompagnement en MJAGBF pour pouvoir notamment :

  • Mener une intervention de proximité ;
  • Vérifier les conditions matérielles de vie, l’organisation des espaces, l’alimentation et l’hygiène des enfants ;
  • Observer et repérer l’organisation familiale et les interactions entre les membres de la famille ;
  • Se rendre compte plus précisément de certains besoins et du caractère réaliste ou non d’un objectif…

POUR QUI ?

Les familles accompagnées en MJAGBF bénéficient de prestations familiales et ont des difficultés à les gérer dans l’intérêt de
leurs enfants (allocations familiales, allocationd’éducation d’enfant handicapé, allocation soutien familial, prestation d’accueil du jeune enfant, …).

Les familles rencontrent des problématiques matérielles variées liées aux ressources, au logement, au transport, à la communication…

En parallèle, s’ajoutent des difficultés d’ordre psychologique et de construction personnelle, sociales et familiales et/ou liées aux apprentissages, à la construction de soi, à la notion de responsabilité.

POURQUOI ?

DES MISSIONS POUR ET AVEC LA PERSONNE

  • L’hébergement de la personne ;
  • L’accompagnement pour les démarches administratives ;
  • L’aide dans les démarches de santé ;
  • Des activités de « réentraînement » au travail : conditionnement industriel, entretiens espaces verts, … ;
  • La gestion de la vie quotidienne : participation à la vie collective (entretien des locaux, aide au service de restauration…), animation, soirées thématiques, sorties, activités sportives, accès internet… ;
  • L’expression des personnes.

MESURE JUDICIAIRE
D’AIDE À LA GESTION
DU BUDGET FAMILIAL

enfants-adultes-prevention-accueil

COMMENT ?

La mesure est attribuée dans les 15 jours qui suit la réception de l’ordonnance au service (hors période estivale).
Un(e) délégué(e) aux prestations familiales est désigné(e) comme référent en fonction du territoire d’intervention. Il rencontre la famille au plus tard dans le mois qui suit.
Il prend contact avec les acteurs étant intervenu ou intervenant auprès de la famille pour garantir la continuité du parcours (Aide Sociale à l’Enfance, assistante sociale de secteur, service d’action éducative en milieu ouvert…).
Un Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC) est formalisé avec la famille pour définir les objectifs précis de l’accompagnement, au regard de l’évaluation de ses besoins.

Le rôle du délégué aux prestations familiales consiste à :

  • Recueillir les données autour du contexte de la mesure,
  • Évaluer le budget de la famille,
  • Analyser les conditions de vie de la famille,
  • Repérer les besoins de/des enfant(s),
  • Réaliser un nouveau budget,
  • Vérifier l’accès à l’ensemble des droits communs,
  • Mettre en place ou orienter pour que les parents bénéficient des étayages nécessaires en matière de logement, d’alimentation des enfants, d’entretien et d’hygiène, de santé, de scolarité, péri-scolarité et des loisirs…

Un rendu compte est réalisé tous les ans, transmis au Juge des Enfants et échangé avec la famille.

73 impasse Jean Mouillade
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 44 22 86
Mail : sagps@areams.fr

QU’EST CE QU’UNE MJAGBF ?

La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial est une mesure de protection de l’enfance et d’assistance éducative. Elle est ordonnée par le Juge des Enfants.
Elle permet de gérer les prestations familiales afin de les utiliser pour répondre directement aux besoins des enfants (frais de scolarité, cantine, loisirs, vêtements…). Elle est destinée à aider les parents pour les dépenses liées au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants, en s’appuyant sur leurs capacités et leurs compétences.

L’accueil au public est ouvert, toute l’année, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Un accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30
Tél. : 02 51 44 22 86

LA FIN DE LA MJAGBF ?

Selon la décision du magistrat, différentes orientations peuvent être données après une MJAGBF :

  • Le dessaisissement (Exemple : en cas de déménagement) ;

L’arrêt de la mesure pour les raisons suivantes :

  • une mainlevée du fait d’une bonne évolution de la mesure,
  • un allègement de la mesure,
  • un arrêt des droits aux prestations familiales,
  • la mise en place d’une mesure judiciaire adulte.

Dans tous les cas, le relais est assuré auprès de l’assistante sociale de secteur ou des autres acteurs de protection de l’enfance, qui interviennent dans la situation.

QUAND ET POURQUOI SOLLICITER UNE MJAGBF ?

La MJAGBF peut être une solution adaptée pour aider à :

  • Anticiper une situation d’expulsion locative,
  • Prévenir la mise en danger des enfants,
  • Endiguer des problèmes budgétaires,
  • Accompagner une situation familiale complexe,
  • Mieux répondre aux besoins des enfants au sein d’une famille…

Pour l’actionner, il faut saisir le Procureur de la République ou le Juge des Enfants.