LA MASP EST INTÉGRÉE AU SERVICE D’AIDE À LA GESTION DES PRESTATIONS SOCIALES, CE SERVICE DÉPEND DE L’AREAMS ASSOCIATION RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICOSOCIAL ET SOCIAL.
CETTE ACTIVITÉ EST FINANCÉE PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE VENDÉE

SA DUREE ?

La durée d’une MASP est au minimum de 6 mois, renouvelable, et au maximum de 4 ans,

OU ?

L’accompagnement s’effectue par des rencontres physiques tous les 15 jours, prioritairement au domicile de la personne et exceptionnellement au service.

APRES UNE MASP ?

Lorsque la personne devient autonome dans la gestion de son budget, la mesure est levée.
Quand la personne n’adhère pas à la MASP ou n’est pas en capacité de gérer son budget, une orientation peut être proposée vers une mesure judiciaire (de type MAJ, curatelle ou tutelle…).

POUR QUI ?

La MASP est à destination de toutes personnes majeures percevant des prestations sociales (allocations de logement, RSA, prestations familiales, AAH…) et dont la santé ou la sécurité est menacée par les problèmes qu’elles éprouvent à gérer ces ressources.
Elles rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget, des problématiques d’accès ou de maintien dans le logement, des problèmes de santé…

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MESURE
D’ACCOMPAGNEMENT
SOCIAL PERSONNALISÉ

POURQUOI ?

Différents types d’accompagnement en MASP gradués et limités dans le temps existent :

  • MASP 1 : consiste en un accompagnement à la gestion du budget et une aide à l’insertion sociale à la demande du bénéficiaire ;
  • MASP 2 : ajoute au niveau précédent la gestion de tout ou partie des prestations sociales à la demande du bénéficiaire – « faire avec et faire faire par l’usager » ;
  • MASP 3 : consiste dans le versement direct au bailleur des prestations sociales à hauteur des charges locatives, sur décision du Juge d’instance, à la demande du Département – « faire pour et faire avec ».

73 impasse Jean Mouillade
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 44 22 86
Mail : sagps@areams.fr

L’accueil au public est ouvert, toute l’année, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Un accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30
Tél. : 02 51 44 22 86

QU’EST CE QU’UNE MASP ?

La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) est une aide éducative personnalisée reposant sur deux volets :

  • L’accompagnement social individualisé ;
  • L’aide à la gestion budgétaire.

Elle vise à rendre le bénéficiaire autonome dans la gestion de son budget, en lui donnant les moyens de prioriser les charges liées au logement (loyer, eau, électricité…) et en favorisant son accès à la santé. C’est une mesure administrative engagée avec le Conseil départemental.

COMMENT ?

Un contrat est signé entre le bénéficiaire de la mesure et le Conseil départemental. Le service est
ensuite désigné pour mettre en oeuvre la MASP, sur la base des objectifs définis dans le contrat.
Cette dernière est attribuée à un travailleur social, qui devient le référent pour le bénéficiaire et les partenaires.
Une 1re rencontre est organisée avec la personne et l’acteur à l’origine de la demande de MASP (qui a fait la première évaluation), au plus tard dans les 15 jours du début du contrat.
Toutes les actions menées sont systématiquement réalisées avec l’accord et la participation de la personne bénéficiaire de la mesure.
Un projet d’intervention est formalisé avec la personne pour définir les objectifs précis de l’accompagnement au regard de l’évaluation de ses besoins.

Pour ce faire le travailleur social :

  • Analyse l’emploi des prestations sociales et repère les difficultés et leurs effets prévisibles sur les conditions matérielles de vie de l’usager ;
  • Aide l’usager à comprendre sa situation budgétaire et les conséquences liées à une difficulté de gestion ;
  • Lui fait réaliser son budget prévisionnel ;
  • Prévient l’endettement et le surendettement, si besoin ;
  • Aide l’usager à faire valoir ses droits et à respecter ses devoirs (en matière de logement, d’entretien et d’hygiène, de santé…) ;
  • Oriente la personne vers les dispositifs de droit communet l’aide à faire les démarches…