IME AREAMS Service de suite IME SESSAD de 0 à 20 ans SESSAD très précoce SESSAD dispositif d’autorégulation en primaire SESSAD dispositif d’autorégulation au collège SESSAD UEMA Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation SESSAD de 18 à 25 ans PCPE Enfants PCPE DiGLA Mission de suivi du SESSAD L’AREAMS accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle à travers 4 services : Un institut médico-éducatif réparti sur 3 sites : La Roche-sur-Yon, Aizenay et Rives de l’Yon. L’IME AREAMS assure des missions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques adaptées à l’âge et aux besoins de chaque enfant. L’IME dispose d’un dispositif spécifique, un pôle d’accompagnement modulable (PAM) sur son site de Rives de l’Yon. Un SESSAD pour les 0-20 ans qui, avec ses 6 antennes, accompagne des jeunes sur la Vendée et la Loire Atlantique. Les professionnels du SESSAD 0-20 ans interviennent sur le plan éducatif et thérapeutique pour favoriser l’intégration du jeune ou de l’enfants dans tous ses lieux de vie. Le SESSAD 0-20 ans dispose de dispositifs spécifiques : – Le dispositif d’autorégulation en primaire – Le dispositif d’autorégulation eu collège – Le SESSAD UEMA – Le Un PCPE dispositif de gestion de liste d’attente – L’équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) – Le SESSAD très précoce – Le dispositif de maintien à la scolarisation Le pôle de compétences et de prestations externalisées Enfants (PCPE) qui complète la palette de l’offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap afin d’assurer la continuité des parcours et éviter la dégradation d’une situation dans l’absence de réponse adaptée. Un SESSAD 18-25 ans à la Roche-sur-Yon qui propose un accompagnement à 20 jeunes adultes. Il leur permet d’être accompagnés dans leur scolarisation en milieu ordinaire et/ou de favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Les enfants et les jeunes accompagnés par les services de l’AREAMS disposent tous d’une orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Articles récents La socio-esthétique un outil dans l’accompagnement AED Retrouvez les actualités sur LinkedIn Inauguration du dispositif d’autorégulation au collège Une journée de prévention routière à l’ESAT Action collective en AED : l’art comme vecteur de lien social