L’EQUIPE MOBILE D’APPUI A LA SCOLARISATION DÉPEND DE L’AREAMS, ASSOCIATION RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICOSOCIAL ET SOCIAL.
LE SERVICE EST AUTORISÉ PAR L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ (ARS) DES PAYS DE LA LOIRE ET FINANCÉ PAR L’ASSURANCE MALADIE

QU’EST CE QUE L’EMAS ?

L’équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) est un dispositif rattaché au SESSAD AREAMS. Il a pour objectif de renforcer l’école inclusive et la coordination entre les professionnels de l’Education Nationale et du secteur médico-social.

POUR QUI ?

L’EMAS s’adresse aux élèves de 3 à 20 ans en situation de handicap présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec risque de déscolarisation. L’équipe intervient sur tous les parcours du milieu ordinaire : primaire, collège, lycée ou en apprentissage.

CONTACT
EMAS AREAMS
18 impasse Chavatte – 85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 07 85 12 62 48
Mail : emas@areams.fr

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Dépliant EMAS sept 2022

EQUIPE MOBILE D’APPUI
A LA SCOLARISATION

POURQUOI ?

Les principales missions de l’équipe mobile d’appui à la scolarisation sont de :

  • Mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ;
  • Prévenir les ruptures scolaires ;
  • Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • Favoriser l’acculturation des enseignants au handicap sous toutes ses formes ;
  • Apporter une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative ;
  • Rendre possible un rapprochement des cultures professionnelles des travailleurs sociaux et des enseignants, gage d’une bonne compréhension mutuelle.

COMMENT ?

L’EMAS est mobilisée via une saisine complétée par le chef d’établissement scolaire et validée par les conseillers techniques départementaux.
L’EMAS à vocation à incarner une fonction support auprès de la communauté éducative (AESH, enseignants, du RASED, des UE, des enseignants ressources, des SESSAD, des professionnels libéraux…), de la manière suivante :

  • Conseiller et participer à des actions de sensibilisation, notamment dans le cadre de l’école inclusive, auprès des professionnels des établissements scolaires accueillant des élèves en situation de handicap :
  • Apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap, que ce dernier bénéficie ou non d’un AESH :
  • Conseiller une équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’EMAS peut intervenir de manière ponctuelle auprès du jeune pour assurer le maintien de la scolarisation. L’EMAS propose, si nécessaire, la poursuite d’actions auprès d’autres dispositifs de maintien de la scolarisation (SESSAD, PC-PE, PC-PE DiGLA).

AVEC QUI ?

Le personnel est composé de :

  • Directrice de pôle,
  • Directeur adjoint,
  • Chef de service,
  • Secrétaire,
  • Educateurs spécialisés,
  • Ergothérapeute,

OU ?

Les professionnels de cette équipe mobile interviennent auprès des établissements scolaires du département de la Vendée