Visite de Chantier de la Maison relais

janvier 10, 2019

A Fontenay-le-Comte, face au site de la Sablière, la maison relais de l’AREAMS est en phase d’achever sa construction. Avant la livraison définitive en mai 2019 et l’inauguration officielle, une visite de chantier a été organisée en présence de Madame la Sous-Préfète, des services de la DDCS, de Vendée logement, de la CAF, de l’architecte Pierre Denis du cabinet DGA et d’administrateurs de l’AREAMS.

La maison relais accueille des personnes en situation d’isolement ou d’exclusion dont l’accès en logement autonome est difficile du fait de leurs faibles ressources et de leurs problématiques sociales. Ces personnes ont souvent un parcours d’accompagnement en centre d’hébergement d’urgence (CHRS).

Il s’agit d’un nouveau service pour l’AREAMS, qui a nécessité un long travail de conception afin de disposer d’un habitat permettant la création de 15 T1 bis autonomes et d’un espace collectif pour dynamiser la maison relais. Pour ce faire, un hôte, salarié de l’AREAMS, habite également sur place dans un logement privé. Il dispose d’un bureau à proximité de la salle collective. Il est chargé de l’accompagnement social, de l’ouverture sur l’extérieur et d’apporter une aide dans les actes de la vie quotidienne. L’hôte organise également des animations en groupe pour favoriser la vie collective.

Adossée à la maison relais, une autre construction permet d’accueillir pour le CHRS 3 studios d’urgences pour des personnes possédant un animal de compagnie et 4 studios pour des personnes seules avec un ou plusieurs enfant(s).