UEMA : des enfants autistes accueillis en maternelle à Challans

septembre 19, 2019

Lors de cette rentrée scolaire, L’AREAMS , en partenariat avec l’éducation nationale et la mairie de Challans, a ouvert une UEMA à l’école publique maternelle la Mélière.
L’UEMA, unité d’enseignement maternelle autisme,  est un dispositif médico-social implanté au sein de l’école maternelle.

Depuis le 10 septembre dernier, 4 enfants de 3 à 5 ans ont fait leur rentrée dans cette unité. Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves. Ils partagent la vie de l’école avec les autres enfants sur les temps de récréation, à la cantine, lors des sorties scolaires, …  Une salle de classe est dédiée à l’UEMA. Un second espace, situé à proximité, permet les interventions individuelles, notamment pour les temps de soin et de prises en charge éducatives.

L’accompagnement des enfants de l’UEMA est fait par une équipe pluridisciplinaire et vise à permettre une scolarisation et à favoriser l’inclusion progressive des enfants. Tous les acteurs de l’école sont impliqués. Une enseignante spécialisée de l’Education nationale s’occupe de l’UEMA. Elle travaille aux côtés de l’équipe AREAMS qui se compose de :une éducatrice spécialisé à temps plein

  • une psychologue qui intervient 2 jours par semaine
  • une pyschomotricienne qui intervient 2 jours par semaine
  • 3 accompagnants avec un profil éducatif et social qui sont présents tous les jours.

Toute l’équipe a été formée au modèle de Denver qui est un programme d’intervention précoce pour les jeunes de 1 à 5 ans porteurs de troubles autistiques. Une ergothérapeute et formatrice certifiée ESDM[1] est chargée de la supervision de l’UEMA une fois par mois. Enfin, les parents sont étroitement associés à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé élaboré pour leur enfant

[1] Early Start Denver Model

Au centre de la photo : Jean-Jacques Coiplet, Directeur général ARS des Pays de la Loire, et William Marois, Recteur académique.

L’UEMA fonctionne grâce une collaboration de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS), de l’Education nationale, de l’AREAMS et de la Mairie de Challans

Une visite officielle a été organisée en présence des différents acteurs qui ont permis l’ouverture de cette deuxième UEMA de Vendée.