Un nouveau dispositif à l’AREAMS : l’équipe mobile d’appui à la scolarisation

septembre 14, 2021

L’équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) est un nouveau dispositif rattaché au SESSAD AREAMS mais situé sur le site de Rives de l’Yon.
Financé par l’ARS des Pays de la Loire, ce projet est en préparation depuis plusieurs mois. L’EMAS a pour objectif de renforcer l’école inclusive et de renforcer la coordination entre les professionnels de l’Education Nationale et du secteur médico-social.

Les professionnels de cette équipe mobile interviennent auprès des établissements scolaires du département. Ce dispositif vient compléter l’offre existante pour prévenir les ruptures de parcours et renforcer la scolarisation des élèves handicapés. Principalement, les professionnels de l’EMAS de l’AREAMS apportent une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative afin de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des enfants en situation de handicap.

Ils peuvent intervenir, de manière ponctuelle, directement auprès de l’enfant ou du jeune pour assurer le maintien de la scolarisation. Ils sollicitent, si nécessaire, la poursuite d’actions auprès des autres du dispositif de maintien de la scolarisation (SESSAD, PC-PE, PC-PE DiGLA).

Ce dispositif s’adresse aux élèves en situation de handicap (notification MDPH), âgés de 3 à 20 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec risque de rupture de scolarisation. L’équipe intervient sur tous les parcours du milieu ordinaire : primaire, collège, lycée ou en apprentissage.

L’EMAS est mobilisée sur demande des conseillers techniques départementaux de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de la Vendée.

L’équipe a été constituée pour démarrer l’activité dès septembre. Elle se compose de :

  • 2 personnels éducatifs (1,80 ETP)
  • 1 ergothérapeute (0,50 ETP)
  • 1 secrétaire (0,20 ETP)