L’AREAMS, Association REssources pour l’Accompagnement Médico-social et Social intervient sur les champs de la prévention, de la protection, du soin, de l’éducation, de la formation, de l’inclusion et de l’action sociale et médico-sociale des enfants, adolescents et adultes.
Implantée sur le département de la Vendée, l’association comprend près de 650 salariés.

Le SESSAD AREAMS recrute, pour son dispositif d’autorégulation en primaire situé à Dompiere-sur-Yon (85), un/une :

Éducateur spécialisé (H/F) CDD long jusqu’au 31/12/2025

Description du poste, de la mission

Missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée de 3 ETP d’éducateurs, d’un 0.40 ETP d’ergothérapeute, d’un 0.50 d’orthophoniste et d’un 0.40 ETP de psychologue, sous la responsabilité de Mme Amandine LEBRUN cheffe de service, l’éducateur(trice) spécialisé(e) participe au dispositif d’autorégulation au sein de l’école, en étroite collaboration avec ses collègues enseignants et personnels de mairie. Il/elle est supervisé(e) par une psychologue extérieure.

Une guidance éducative auprès des parents est proposée dans l’objectif de renforcer les compétences éducatives parentales au domicile ainsi que de permettre une continuité et une cohérence entre le cadre familial et le cadre scolaire.

Activités principales :

  • savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • posséder d’excellentes qualités relationnelles pour travailler au sein d’une école ;
  • participer à la dynamique d’équipe et au projet de service ;
  • être sensibilisé aux approches comportementales et développementales (TEACCH, ABA). ;
  • capacité à co-construire des projets d’intervention ;
  • capacité à co-construire les projets personnalisés et à réévaluer les objectifs en fonction des besoins repérés ;
  • mener des guidances parentales ;
  • aider les différents professionnels participants au dispositif au sein de l’école à décrypter les situations problématiques et aider à mettre en œuvre des solutions adaptées ;
  • utiliser et/ou élaborer des supports et outils adaptés.

Profil demandé

  • Diplôme d’état d’éducateur spécialisé ;
  • Expérience dans le secteur médico-social ;
  • Connaissance de la déficience intellectuelle, du développement de l’enfant, des TSA et TND;
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacités d’écoute, d’évaluation et de rédaction ;
  • Permis B exigé ;
  • Adhésion aux valeurs de l’Areams.

Nature du contrat et rémunérations

Durée du travail : Contrat à temps plein avec annualisation du temps de travail.

Travail selon un planning annuel des congés établi en fonction du calendrier des vacances scolaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours de congés trimestriels et 17 jours de récupérations. Accompagnement des élèves 4 jours par semaine et mercredi matin travaillé en équipe.

Rémunération : Selon la CCNT du 15 mars 1966, coefficient de base 434 (avec reprise d’ancienneté sur présentation de certificats de travail), soit un salaire mensuel brut chargé minimum de 2 100,71 €, SEGUR inclus.

Poste à pourvoir

Dès que possible et jusqu’au 31/12/2025

Etablissement ou service

Le dispositif d’autorégulation est une offre construite sous la direction de l’ARS en étroite collaboration avec l’Education Nationale.

Ce dispositif d’autorégulation permet de soutenir l’enfant dans le domaine des habiletés sociales pour l’aider à :

  • gérer ses pensées, ses comportements et ses émotions ;
  • répondre efficacement à différents stimulii et à retrouver un équilibre stable ;
  • réfléchir sur ses efforts et ses stratégies afin de voir l’impact sur ses apprentissages.

L’autorégulation permet également à l’enfant :

  • d’être étayé par des stratégies personnalisées et adaptées, en fonction de ses TSA ;
  • d’éviter la dépendance à l’adulte en lui permettant d’expérimenter seul par des apprentissages sécurisés ;
  • de partir de ses compétences émergentes pour co-construire des savoirs supplémentaires ;
  • de réduire ses troubles ;
  • d’être acteur de sa socialisation dans l’ensemble de ses milieux ordinaires.

Le dispositif d’autorégulation est un changement de paradigme sur la manière d’enseigner. L’intérêt est donc transversal à tous les enfants, neurotypiques ou non, et s’inscrit pleinement dans la notion d’inclusion scolaire.

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