L’AREAMS, Association REssources pour l’Accompagnement Médico-social et Social intervient sur les champs de la prévention, de la protection, du soin, de l’éducation, de la formation, de l’inclusion et de l’action sociale et médico-sociale des enfants, adolescents et adultes.
Implantée sur le département de la Vendée, l’association comprend près de 500 salariés.

Le SESSAD AREAMS pour son dispositif d’autorégulation basé au sein de l’école élémentaire publique Pierre Menanteau à Dompierre-sur-Yon, recrute un/une :

Orthophonistes (H/F) CDI Temps partiel 50 %

Description du poste, de la mission

Missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée de 3 ETP d’éducateurs, d’un 0.40 ETP de psychomotricité et d’un 0.20 ETP de psychologue sous la responsabilité de M. Bruno LEZEAU, directeur adjoint du SESSAD, l’orthophoniste participe au dispositif d’autorégulation au sein de l’école, en étroite collaboration avec ses collègues enseignants et personnels de mairie. Il/elle est supervisé(e) par une psychologue extérieure (Anne Sophie MORENA supervise d’autres dispositifs d’autorégulation en France à raison de 6 fois par an environ)..

 

Compétences requises :

  • connaissance de l’autorégulation ;
  • évaluer les compétences et les difficultés sur le plan orthophonique et proposer des rééducations en utilisant des supports et des outils adaptés aux jeunes suivis par le SESSAD ;
  • maîtriser les différentes techniques et outils orthophoniques ;
  • savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires (familles, écoles, professionnels d’autres champs d’intervention) ;
  • posséder des connaissances sur les troubles du spectre autistique et les modes d’accompagnements recommandés (ABA, TEACCH…) ou du moins être sensibilisé ;
  • posséder des connaissances dans la mise en place d’outils de communication alternatifs et augmentatifs ;
  • capacités à rédiger et communiquer des écrits professionnels à destination des familles et partenaires ;
  • capacité à co-construire des projets d’intervention dans tous les lieux de vie habituels de l’enfant (en classe, en accueil périscolaire, à la cantine…) ;
  • posséder d’excellentes qualités relationnelles pour travailler au sein d’une école ;
  • participer à la dynamique d’équipe et au projet de service

Profil demandé

Diplôme d’Etat exigé

Nature du contrat et rémunérations

CDI – CCNT 1966
Contrat à 0.50 ETP, avec une annualisation du temps de travail.

Poste à pourvoir

le 25 mars 2021

Etablissement ou service

Le dispositif d’autorégulation est une offre innovante construite sous l’impulsion de l’ARS en étroite collaboration avec l’Education Nationale, qui a vu le jour en Vendée dans 2 écoles à la rentrée scolaire de septembre 2018.

L’un de ces dispositifs a ouvert au sein de l’école Pierre Menanteau de Dompierre et est porté, sur le plan médicosocial, par l’AREAMS.

Ce dispositif n’existait jusqu’alors en France qu’en région Nouvelle Aquitaine. Il est développé depuis de nombreuses années pour toutes les écoles de l’Ontario au Canada. Les enfants bénéficiant du dispositif d’autorégulation sont des enfants diagnostiqués avec TSA, ayant des capacités cognitives préservées et pouvant présenter des troubles du comportement les empêchant d’être maintenus ou de rentrer dans les apprentissages scolaires.

Le dispositif d’autorégulation est un changement de paradigme sur la manière d’enseigner. L’intérêt est donc transversal à tous les enfants, neurotypiques ou non, et s’inscrit pleinement dans la notion d’inclusion scolaire. Le dispositif d’autorégulation de Vendée, créé en septembre 2018, accueille actuellement 10 enfants avec TSA.

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