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L’AREAMS, Association REssources pour l’Accompagnement Médico-social et Social intervient sur les champs de la prévention, de la protection, du soin, de l’éducation, de la formation, de l’inclusion et de l’action sociale et médico-sociale des enfants, adolescents et adultes.
Implantée sur le département de la Vendée, l’association comprend près de 600 salariés.

L’un de ses établissements, le Service d’Education Spéciale et de Soin A Domicile (SESSAD) situé aux Sables d’Olonne, recruté, un/une:

MEDECIN (H/F) CDI Temps Partiel
(0.03 ETP)

(NEUROPÉDIATRE, PÉDOPSYCHIATRE, PSYCHIATRE, GÉNÉRALISTE, PÉDIATRE) possédant des connaissances dans le handicap et/ou concernant les Troubles du Spectre de l’Autisme), pour couvrir un poste vacant sur Les Sables d’OLonne (85- Vendée) :

Description du poste, de la mission

L’accompagnement médical est spécifique en SESSAD. Il est différent du suivi médical global de l’enfant ou du jeune, qui reste assuré par le médecin référent du jeune ou de sa famille. Cet accompagnement médical SESSAD est piloté par le Médecin qui fait partie intégrante de l’équipe du SESSAD. Il participe à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé.

Les objectifs de son intervention :

• Assurer la responsabilité thérapeutique en déterminant les indications du projet de soin et les prescriptions paramédicales ;

• Aider à poser un diagnostic sur la situation du jeune, en lien avec son histoire personnelle et la dynamique familiale ;

• Conseiller les parents en ce qui concerne d’autres investigations médicales supplémentaires qui lui paraissent utiles ;

• Favoriser le suivi médical du jeune, en accord avec les parents et organiser la liaison avec les médecins et les professionnels paramédicaux extérieurs au service, notamment pour préparer les éventuelles hospitalisations ;

• Coordonner la mise en œuvre des procédures thérapeutiques ;

• Etre responsable de la tenue du dossier médical et du suivi du parcours de soins du jeune, en lien avec les acteurs médicaux en amont et en aval de la prise en charge SESSAD ;

• Rencontrer chaque jeune et sa famille lors de l’admission et tendre à au moins une rencontre une fois par an ;

• Il peut intervenir également auprès des parents ou des fratries. A leur demande ou à l’initiative de l’équipe, le médecin peut rencontrer la famille à un moment quelconque de l’accompagnement (accueil, déroulement de la prise en charge, orientation) et sur un objectif précisé en réunion d’équipe (demande à caractère médical, présentation de propositions thérapeutiques, écoute du désir des parents concernant l’orientation …) ;

• Il intervient au niveau de « l’évaluation-diagnostic » à partir des données fournies par les intervenants du service (bilan éducatifs, psychologiques, paramédicaux) et par les partenaires extérieurs (service médico-sociaux, consultations pédopsychiatriques, médecins traitants, médecins scolaire, spécialistes consultés …). Des données recueillis par lui-même auprès des enfants ou par observation directe du jeune quand cela paraît nécessaire.

• Il accompagne les équipes vers une meilleure compréhension des situations au travers de son éclairage clinique.

Profil demandé

  • Doctorat en médecine ;
  • Connaissances dans le handicap et/ou concernant les Troubles du Spectre Autistiques) ;
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et avec les familles.

Nature du contrat et rémunérations

CDI à Temps Partiel 0,03 ETP

Même si vous êtes disponible sur un temps moins long que celui prévu au poste, votre candidature nous intéresse.

Rémunération CCN 66

Poste à pourvoir

Dès que possible

Etablissement ou service

Les agréments du SESSAD :

  • Vendée/Loire Atlantique jeunes de 0-20 ans présentant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans troubles associés. Et/ou porteur de Troubles du Spectre Autistique.
  • Vendée, pour deux antennes spécifiques à La Roche-sur-Yon : jeunes de 0-20 ans présentant des troubles du Spectre Autistique exclusivement.

 

Les missions du SESSAD :

  • Accompagner l’enfant ou le jeune en lui apportant un soutien sur les plans éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques ;
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leur enfant ;
  • Soutenir la fratrie et la famille élargie dans la compréhension des besoins de l’enfant en situation de handicap ;
  • Créer des liens avec les partenaires, pour partager et enrichir la réflexion sur les situations des jeunes, en accord avec les familles ;
  • Prévenir l’exclusion des enfants et des jeunes accompagnés ;
  • Permettre le maintien en milieu ordinaire ou préparer une orientation vers un établissement ou service spécialisé.

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