L’AREAMS, Association REssources pour l’Accompagnement Médico-social et Social intervient sur les champs de la prévention, de la protection, du soin, de l’éducation, de la formation, de l’inclusion et de l’action sociale et médico-sociale des enfants, adolescents et adultes.
Implantée sur le département de la Vendée, l’association comprend près de 600 salariés.

Le SESSAD AREAMS recrute, pour son dispositif d’autorégulation basé au sein du collège Corentin RIOU de Moutiers les Mauxfaits :

Deux Éducateurs spécialisés (H/F) en CDI 

Description du poste, de la mission

Le Dispositif d’Auto Régulation (DAR) est une offre innovante construite sous l’impulsion de l’ARS en étroite collaboration avec l’Education Nationale, qui a vu le jour en Vendée dans 2 écoles à la rentrée scolaire de septembre 2018. Cette offre se complète par la création d’un DAR en collège pour la rentrée de septembre 2022.

Afin de préparer au mieux l’installation du DAR au sein du collège, les postes sont à pourvoir à compter du 2 mai prochain.

Les enfants bénéficiant du dispositif d’autorégulation sont des enfants diagnostiqués avec TSA, ayant des capacités cognitives préservées.

Le dispositif d’autorégulation permet de soutenir l’enfant dans le domaine des habiletés pour l’aider à :

  • Gérer ses pensées, ses comportements et ses émotions ;
  • Répondre efficacement à différents stimuli et à retrouver un équilibre stable ;
  • Réfléchir sur ses efforts et ses stratégies, afin de voir l’impact sur ses apprentissages.

L’autorégulation permet également à l’enfant :

  • d’être étayé par des stratégies personnalisées et adaptées, en fonction de ses TSA ;
  • d’éviter la dépendance à l’adulte en lui permettant d’expérimenter seul par des apprentissages in-vivo sécurisés ;
  • de partir de ses compétences émergentes pour co-construire des savoirs supplémentaires ;
  • de réduire ses troubles ;
  • d’être acteur de sa socialisation dans l’ensemble de ses milieux ordinaires.

 

Le dispositif d’autorégulation est un changement de paradigme sur la manière d’enseigner. L’intérêt est donc transversal à tous les enfants, neurotypiques ou non, et s’inscrit pleinement dans la notion d’inclusion scolaire.

Le DAR collège accueillera de 7 à 10 enfants.

 

Missions :

L’équipe sera constituée de 2 ETP d’éducateur, d’un 0.20 ETP de psychologue, 0,10 de secrétariat, avec, comme c’est le cas en DAR primaire, une supervision extérieure par Autorégulation Accompagnement & Expertise, à un rythme de 14 jours par an environ.

 

Compétences requises :

  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Posséder d’excellentes qualités relationnelles pour travailler au sein d’un collège ;
  • Participer à la dynamique d’équipe et au projet de service ;
  • Posséder des connaissances sur les troubles du spectre autistique ;
  • Être sensibilisé aux approches comportementales et développementales (TEACCH, ABA…) ;
  • Capacité à co-construire des projets d’intervention.

Nature du contrat et rémunérations

2 postes en CDI avec annualisation du temps de travail

Salaire selon CCNT du 15 mars 1966

Poste à pourvoir

à partir du 2 mai 2022

Etablissement ou service

Le SESSAD AREAMS (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) se compose de 5 antennes sur la Vendée et la Loire Atlantique.
Il apporte différents types d’aide et de soutien en fonction des besoins des jeunes et de leurs parents. Les professionnels interviennent sur le plan éducatif et thérapeutique.
L’objectif est de favoriser l’intégration de l’enfant ou du jeune adulte dans tous ses lieux de vie. Le maintien en milieu ordinaire de scolarisation ou de formation professionnelle est visé

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