L’AREAMS, Association REssources pour l’Accompagnement Médico – social et Social intervient sur les champs de la prévention, de la protection, du soin, de l’éducation, de la formation, de l’inclusion et de l’action sociale et médico – sociale des enfants, adolescents et adultes. Implantée sur le département de la Vendée, l’association comprend près de 600 salariés.

L’AREAMS, pour la Direction générale, à Rives de l’Yon, recrute,  un(e) :

Directeur des ressources humaines (H/F) CDI, temps plein

Description du poste, de la mission

Le Directeur des ressources humaines h/f a pour mission de définir la stratégie ressources humaines de l’association, puis, après validation par la Direction Générale et les administrateurs, de la piloter et d’en suivre la réalisation.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Recueillir auprès des Directions de l’association les attentes et les besoins sur l’ensemble des processus Ressources Humaines
  • Définir sur la base de ces informations, la stratégie et la politique RH de l’association et la faire valider par la Direction
  • Décliner la stratégie par processus RH et fixer des objectifs :

– Développer l’organisation et ses ressources : organisation, budget effectif, recrutement
– Assurer le développement des salariés : performance, entretiens de développement, formation
– Rémunérer et récompenser : accessoires au contrat de travail
– Gérer les relations : communication, IRP, institutions extérieures
– Assurer l’administration du personnel et la paie
– Assurer le mieux-être et la santé : sécurité, conditions de travail

  • Assurer tout ou partie de l’interface avec les autres directions de l’association, communiquer sur la mise en œuvre des projets RH
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale sur les différentes thématiques
  • Proposer la politique de communication interne RH de l’association et participer à la communication externe

 

LIAISONS HIERARCHIQUES

N+1 le Directeur Général,

N-1 hiérarchique : 3 salariés

N-1 fonctionnel : les Correspondants RH en fonctionnel, basés au siège et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de pôle)

 

LES ENJEUX DU POSTE

  • Faire vivre et développer l’accord GEPP
  • Assurer un dialogue constructif avec les partenaires sociaux
  • Être force de propositions pour assurer l’attractivité des métiers du médico-social et social
  • Accompagner les directeurs de pôle dans les stratégies RH et assurer une veille règlementaire

Profil demandé

  • De formation supérieure en RH (Ecole de commerce, 3ème cycle spécialisé en Droit social…).
  • Niveau 1 requis (l’Association s’ouvre aux profils disposant d’un Bac+4)
  • Une expérience significative (minimum 5 ans), acquise dans une fonction similaire au sein d’une organisation multisites.
  • Expérience solide sur les volets juridiques, relations sociales et développement RH.
  • La connaissance du secteur médico-social n’est pas exigée.

DOMAINE DE CONNAISSANCES

  • Techniques d’animation d’équipe
  • Techniques de prise de parole en public
  • Techniques d’écoute et de relation à la personne
  • Méthodologie de projet
  • Solides connaissances en droit social
  • Management de proximité (un professionnel qui donne le sens de la politique RH)
  • Compétences dans la gestion de projet, rigueur, méthode, réactivité et adaptabilité.
  • Compétences en communication, capacité à être en position conseil des directions, capable de pédagogie et de soutien
  • Travail en transversalité
  • Ouverture à l’utilisation d’outils de communication numérique (vidéo …) et maîtrise des réseaux sociaux
  • Alerter selon l’urgence
  • Assurer la confidentialité des informations
  • Rendre compte de manière appropriée
  • Transmettre des informations fiables et cohérentes
  • Bonne capacité rédactionnelle

SAVOIRS ÊTRE

  • Leadership et capacité décisionnelle
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme
  • Sens de l’organisation, de la planification et de la priorisation
  • Capacité de prendre du recul et de la distance
  • Faire preuve d’adaptabilité
  • Sens de la négociation et capacité à convaincre
  • Pragmatisme
  • Avoir un esprit d’initiative, d’anticipation et d’autonomie
  • Faire preuve d’engagement
  • Faire preuve de neutralité
  • Sens de la diplomatie et sens du service

Nature du contrat et rémunérations

CDI / temps complet

Rémunération : selon la CCNT du 15 mars 1966. Entre 50 à 55 K€ brut annuel selon expérience.

Congés trimestriels et télétravail possible selon acccord d’entreprise.

Poste à pourvoir

Dès que possible

Etablissement ou service

Consultez la page Direction Générale

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