L’AREAMS, Association REssources pour l’Accompagnement Médico-social et Social intervient sur les champs de la prévention, de la protection, du soin, de l’éducation, de la formation, de l’inclusion et de l’action sociale et médico-sociale des enfants, adolescents et adultes.
Implantée sur le département de la Vendée, l’association comprend près de 600 salariés.

L’un de ses services, le SESSAD AREAMS, recrute pour son antenne UEMA à Challans, un/une :


Psychomotricien (H/F) CDI 40 %

Description du poste, de la mission

Missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un cadre hiérarchique, le(la) psychomotricien(ne) assure la mise en œuvre du projet personnalisé d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, accueillis au sein d’une classe maternelle. Le(la) psychomotricien(ne) spécialisé(e) évalue les particularités sensorielles des enfants de l’UEMA, prépare et met en œuvre ses interventions au sein de l’école, ou si nécessaire au domicile de l’enfant. Il (elle) met en œuvre ses interventions sous le pilotage de l’enseignant spécialisé de l’UEMA et la coordination de l’éducateur(trice) spécialisé(e).

Il (elle) se réfère au projet personnalisé de l’enfant, aux méthodes et outils à visée comportementale et développementale et particulièrement à la méthode de Denver (ESDM), pour proposer aux enfants des séances adaptées, évaluer et reporter les progrès constatés sur les outils partagés avec les autres professionnels de l’équipe.

Il (elle) accompagne les parents dans la prise en compte des compétences et limites de l’enfant, leur apporte une écoute bienveillante. Il (elle) participe à l’inclusion des enfants de l’UEMA au sein des autres classes de l’école, à la cantine, sur les temps d’accueil périscolaires et dans tous les lieux de socialisation.

Compétences requises :

  • Evaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et tonico-émotionnelles ;
  • Posséder les connaissances permettant de procéder à la passation de profils sensoriels ;
  • Réaliser des accompagnements individuels et/ou collectifs en lien avec le projet personnalisé ;
  • Utiliser et/ou élaborer des supports et outils adaptés ;
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires (familles, écoles, professionnels d’autres champs d’intervention) ;
  • Posséder de solides connaissances des troubles du spectre autistique et des modes d’accompagnements recommandés (ABA, TEACCH…) ;
  • Capacités à rédiger et communiquer des écrits professionnels à destination des familles et partenaires ;
  • Capacité à co-construire des projets d’intervention dans tous les lieux de vie habituels de l’enfant (en classe, en accueil périscolaire, à la cantine, au domicile…) ;
  • Participer activement à la vie de l’enfant au sein de l’école notamment en accompagnant les temps périscolaires et de cantine, en fonction des besoins.

Nature du contrat et rémunérations :

Rémunération selon CCN du 15 mars 1966

Contrat à 0.40 ETP, avec une annualisation du temps de travail.

Poste à pourvoir

Dès à présent

Etablissement ou service

L’UEMA est une classe de maternelle dédiée à la scolarisation d’enfants avec troubles du spectre autistique. Elle est située au sein d’une école
publique.
Son objectif est de développer les compétences scolaires et sociales des enfants et de favoriser dès que possible la scolarisation dans leur classe d’âge, au sein de l’école.

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