L'AREAMS : une association orientée sur l'Humain

Née en 2012 de la fusion des associations La Sauvegarde 85 et Le Pavillon, l’AREAMS porte désormais ses propres valeurs, développe sa propre ambition à travers un Projet Stratégique pour les 5 ans à venir.

Notre association développe aujourd’hui une offre d’accompagnement vers plus de 4000 personnes en situation de vulnérabilité sur le territoire Vendéen et au-delà, grâce à une très large pluralité de compétences, tant dans la gouvernance que chez les professionnels.

L’Association Ressources pour l’Accompagnement Médico-social et Social porte bien son nom car son ADN est de mettre l’humain au cœur de notre action à conduire pour favoriser l’inclusion, promouvoir les droits, lutter contre les exclusions et valoriser le potentiel de chacune des personnes que nous accompagnons.

Nous évoluons dans un contexte changeant qui nous demande de rester à la fois solides dans nos convictions, agiles face aux évolutions, transformations de notre secteur et ce, en partenariat étroit avec nos financeurs. Chaque acteur – administrateurs, professionnels, bénévoles – est une ressource au service de notre ambition commune. La singularité de l’AREAMS est d’être en capacité de croiser des compétences et les ressources complémentaires de 6 secteurs d’intervention, pour enrichir les pratiques et les services proposés aux personnes.

L’AREAMS s’appuie sur une gouvernance active, issue de la société civile et impliquée au quotidien.

Nous inscrivons notre action dans le territoire où nous vivons, dans une dynamique de proximité garantissant le lien avec les professionnels et les personnes accompagnées. Nous avons pour nous-mêmes un niveau élevé d’exigences, une culture de l’évaluation et de l’innovation.

Notre Projet Stratégique Associatif est ambitieux. La définition de ses nouvelles orientations et sa mise en œuvre doivent être saisies comme l’opportunité pour continuer à grandir dans nos pratiques, nos fonctionnements et nos postures.
L’objectif est bien de faire de l’AREAMS, une association ouverte aux autres, à toutes formes d’évolution et de progression, capable de s’interroger sur le sens de ses actions et tournée sur l’avenir.

C’est bien un projet porteur de sens commun que l’AREAMS décide de porter au service des personnes accompagnées.

Un peu d'histoire

1954 :
Création de l’association Le Pavillon

1958 :
Création de l’association Sauvegarde 85

1974 :
Création de l’association La Croisée

1er décembre 2011 :
Création statutaire de l’AREAMS

1er juillet 2012 :
Fusion-création effective avec transfert des activités Sauvegarde 85 et Le Pavillon à l’AREAMS

1er juillet 2013 :
Absorption des activités de La Croisée

LOÏC PÉRON, PRÉSIDENT DE L’AREAMS

L’AREAMS fonctionne grâce à un partenariat financier avec les pouvoirs publics (dotations globales, prix de journée, conventions, subventions, etc.) et notamment avec :

  • L’État, et plus particulièrement :
  • L’agence régionale de la santé,La direction départementale de la cohésion sociale,
  • La direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse du grand Ouest et la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse 44 et 85,
  • Le ministère de la justice (cour d’appel de Poitiers, tribunaux d’instance et de grande instance),
  • La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ;
  • Le conseil départemental de la Vendée et plus particulièrement la direction de la solidarité et de la famille ;
  • Les caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales, de la mutualité sociale agricole, et d’autres caisses.

L’AREAMS est ancrée en Vendée et sur les bassins de vie limitrophes. Elle fait partie de réseaux et agit ainsi en lien étroit avec un ensemble de partenaires.