L'AREAMS en mouvement

L’AREAMS, association ressources pour l’accompagnement médico-social et social, est née le 1er juillet 2012 de la fusion des associations Sauvegarde 85 et Le Pavillon.

Cette fusion, issue de la volonté des associations fondatrices de conforter et renforcer leurs instances politiques, a permis de réaliser des synergies, de regrouper les forces et de s’adapter de façon encore plus réactive aux besoins des populations. À sa création, l’AREAMS propose une offre de service complémentaire, sur la base des structures existantes. En 2013, elle reprend les activités de l’association La Croisée étendant ainsi son champ d’actions.

« L’AREAMS : une association dynamique »

L’association a démontré sa capacité d’innovation et sa réactivité en gagnant plusieurs appels à projets ces dernières années. L’ouverture en septembre 2013 d’un SESSAD à St Philbert de Grand Lieu (44) implante l’AREAMS au delà de la Vendée. L’AREAMS mène ses actions en s’appuyant sur des valeurs et des missions définies dans son projet associatif. Ce dernier fixe le cap vers lequel les administrateurs et les salariés se dirigent, en ayant une connaissance partagée des objectifs et des réalisations mises en œuvre.

« L’ambition de l’AREAMS : travailler ensemble, tous ensemble. »

L’association s’appuie sur un conseil d’administration et un bureau, composés d’une trentaine de bénévoles dont les actions sont basées sur l’écoute et le conseil, pour gérer l’ensemble associatif, promouvoir des projets et répondre, avec les professionnels, aux attentes des personnes accompagnées.

Plus de 500 salariés accompagnent près de 4000 personnes sur l’ensemble des établissements et services de l’AREAMS. L’association se développe grâce à son aptitude à comprendre son environnement et les mutations. Elle travaille notamment sur la mutualisation de moyens entre ses services pour poursuivre son action en direction de personnes vulnérables en garantissant des prestations de qualité.

Un peu d'histoire

1954 :
Création de l’association Le Pavillon

1958 :
Création de l’association Sauvegarde 85

1974 :
Création de l’association La Croisée

1er décembre 2011 :
Création statutaire de l’AREAMS

1er juillet 2012 :
Fusion-création effective avec transfert des activités Sauvegarde 85 et Le Pavillon à l’AREAMS

1er juillet 2013 :
Absorption des activités de La Croisée

LOÏC PÉRON, PRÉSIDENT DE L’AREAMS

L’AREAMS fonctionne grâce à un partenariat financier avec les pouvoirs publics (dotations globales, prix de journée, conventions, subventions, etc.) et notamment avec :

  • L’État, et plus particulièrement :
  • L’agence régionale de la santé,La direction départementale de la cohésion sociale,
  • La direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse du grand Ouest et la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse 44 et 85,
  • Le ministère de la justice (cour d’appel de Poitiers, tribunaux d’instance et de grande instance),
  • La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ;
  • Le conseil départemental de la Vendée et plus particulièrement la direction de la solidarité et de la famille ;
  • Les caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales, de la mutualité sociale agricole, et d’autres caisses.

L’AREAMS est ancrée en Vendée et sur les bassins de vie limitrophes. Elle fait partie de réseaux et agit ainsi en lien étroit avec un ensemble de partenaires.