L’AREAMS, Association REssources pour l’Accompagnement Médico-social et Social intervient sur les champs de la prévention, de la protection, du soin, de l’éducation, de la formation, de l’inclusion et de l’action sociale et médico-sociale des enfants, adolescents et adultes.
Implantée sur le département de la Vendée, l’association comprend près de 600 salariés.

Le SESSAD AREAMS a obtenu des fonds dédiés sur 3 ans pour créer une EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation). Ce nouveau dispositif a vocation à intervenir sur l’ensemble du département de la Vendée et aura un bureau à l’IME de Rives de l’Yon.

Pour ce dispositif, le SESSAD recrute, un/une :

Ergothérapeute (H/F) CDD long 50 %

Description du poste, de la mission

Missions :

  • Observer l’enfant en situation de scolarisation (de visu ou par vidéo) ;
  • Analyser l’environnement de travail de l’enfant et proposer des adaptations des lieux d’apprentissage (à l’école et à la maison) ;
  • Aider l’enseignant et les parents à structurer le temps et l’espace pour l’enfant, afin de lui donner des repères contenants et sécurisants ;
  • Individualiser les supports, les aides techniques et les compensations de l’enfant, en lien avec l’enseignant, l’AESH et les parents (impressions grossies, casque avec filtre pour favoriser la concentration, plan incliné,  time-timer, ordinateur à taille adaptée, planning visuel…) ;
  • L’équipe mobile SESSAD d’appui à la scolarisation assure aux établissements scolaires – de la maternelle au secondaire – des prestations d’appui indirectes et directes :
  • Accompagner l’enseignant et les parents, vers un diagnostic le cas échéant ;
  • Aider l’enseignant à repérer les capacités et les difficultés de l’enfant dans ses apprentissages, sur la base du GEVASCO ;
  • Conseiller les enseignants et les autres professionnels du para-scolaire en charge de l’élève en situation de handicap ou les parents ; diagnostiquée ou pas ;
  • Sensibiliser les professionnels des établissements scolaires et les autres élèves de la classe d’accueil ou de l’établissement accueillant un élève en situation de handicap ; diagnostiquée ou pas ;
  • Aider à l’intégration de l’enfant dans le groupe (en classe et sur les temps périscolaires) ;
  • Favoriser l’apaisement et le bien-être de l’enfant ;
  • Proposer l’organisation du temps de scolarisation de l’enfant par rapport à ses potentialités (partir du principe que l’enfant peut ne pas être scolarisé à temps plein) ;
  • Mobiliser les solutions extra-scolaires (centres de loisirs, famille…) ;
  • Aider l’enseignant et les parents à approfondir les situations problème : analyse fonctionnelle de la situation (aide à la description du trouble, analyse de l’antécédent et de la conséquence du trouble…) et recherche des éléments de prévention… ;
  • Aider l’enseignant à décrypter les spécificités de l’enfant pour qu’il puisse réaliser des adaptations pédagogiques ;
  • Appuyer l’enseignant dans les évaluations et les observations de l’enfant en classe ;
  • Favoriser le transfert des acquis des apprentissages, sur les autres lieux de vie et d’activité de l’enfant, en lien avec les parents ;
  • Contribuer aux formations des professionnels : enseignants, AESH, périscolaires… ;
  • Orienter le jeune et sa famille, si besoin.

Profil demandé

  • Savoir travailler en équipe ;
  • Posséder d’excellentes qualités relationnelles pour travailler au sein de plusieurs établissements scolaires ;
  • Participer à la dynamique d’équipe et au projet de service ;
  • Evaluer les habitudes, les aptitudes et les besoins des enfants ;
  • Concevoir des programmes de rééducation et apporter des conseils sur les aménagements, adaptations et compensations, en terme de posture et de motricité fine, à mettre en œuvre ;
  • Posséder de solides connaissances sur les TND et particulièrement sur les TSA ;
  • Être en mesure avant d’intervenir de pratiquer des évaluations précises ;
  • Posséder des connaissances relatives aux approches comportementales et développementales de type ABA et TEACH et être en capacité de les mettre en œuvre dans les accompagnements à proposer au sein des établissements scolaires ;
  • Être en capacité de co-construire des projets d’intervention et d’en réaliser le suivi quotidien par l’outil FOCAT.Net résident (Logiciel dossier unique de l’usager).

Nature du contrat et rémunérations

Selon CCNT du 15 mars 1966 – contrat à mi-temps avec annualisation du temps de travail

Poste à pourvoir

Au 1er septembre 2021

Adresser lettre de motivation et C.V. par mail au plus tard le  27/08/2021  

Etablissement ou service

L’équipe mobile d’appui à la scolarisation est une offre nouvelle pour le SESSAD AREAMS, construite sous l’impulsion de l’ARS en étroite collaboration avec l’Education Nationale et la MDPH. L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels d’inclusion notamment scolaire des jeunes en situation de handicap : pour une école pleinement inclusive et une coordination renforcée entre professionnels de l’Education Nationale et du secteur médico-social. L’EMAS s’adresse à des élèves en situation de handicap présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec risque de rupture de scolarisation : ces enfants sont d’âge scolaire, de 3 à 20 ans. Ils suivent un parcours en milieu ordinaire, en primaire, collège ou lycée ou en apprentissage.

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