LE SESSAD DÉPEND DE L’AREAMS, ASSOCIATION RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICOSOCIAL ET SOCIAL.
LE SERVICE EST AUTORISÉ PAR L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ (ARS) DES PAYS DE LA LOIRE ET FINANCÉ PAR L’ASSURANCE MALADIE

QU’EST CE QUE LE SESSAD ?

Le SESSAD est un service d’éducation spéciale et de soins à domicile auprès d’enfants et de jeunes en situation de handicap. Il leur permet d’être
accompagnés dans leur scolarisation en milieu ordinaire et/ou de favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

8 ANTENNES

La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Les Herbiers, Dompierre sur Yon,
Boufféré et Saint Philbert de grand Lieu (44)

2 antennes SESSAD La Roche
9, impasse Ampère – 85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 47 83 64
sessadlarochesud@areams.fr

18 impasse Gaston Chavatte – 85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 48 74 50
sessadlarochenord@areams.fr

Antenne SESSAD Les Herbiers
45 rue de la Demoiselle – 85500 Les Herbiers
Tél. : 02 51 92 99 52
sessadlesherbiers@areams.fr

Antenne SESSAD Les Sables d’Olonne
Résidence l’Armoise – 9, rue Amiral Vaugiraud
85100 Les Sables d’Olonne
Tél. : 02 51 95 86 76
sessadlessables@areams.fr

Antenne SESSAD Boufféré
Pôle d’activité la Bretonnière – 9, rue René Descartes
85600 Boufféré
Tél. : 02 51 94 10 76
sessadbouffere@areams.fr

Antenne SESSAD Saint Philbert de Grand Lieu
1 rue des Étamines – 44310 Saint Philbert de Grand Lieu
Tél. : 02 40 78 03 30
sessadstphilbert@areams.fr

SESSAD UEMA
Ecole publique de la Mélière
80 rue de la Proutière – 85300 Challans
uemachallans@areams.fr

SESSAD Dispositif d’autorégulation
Ecole Pierre Menanteau
Rue de la Chapelle – 85170 Dompierre sur Yon
sessadtsaautoregulation@areams.fr

SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE
ET DE SOINS À DOMICILE

OU ?

Les interventions se déroulent prioritairement sur les lieux de vie et d’activité des jeunes.

COMMENT ?

L’accompagnement se construit avec différents supports : éducatifs et/ou thérapeutiques ; en séances individuelles et/ou collectives
(Exemples : techniques d’expression corporelle, manuelle, artistique – mise en situation sociale – jeux de construction, de société – outils spécifiques : pictogrammes, Makaton, Time Timer…)

Les objectifs de l’accompagnement sont définis avec les parents et le jeune et formalisés dans un contrat de séjour et un projet personnalisé.
Les jeunes bénéficient en moyenne de 3 soutiens par semaine qui peuvent varier d’une demi-heure à trois heures.

POUR QUI ?

Le SESSAD s’adresse à des enfants, adolescents ou des jeunes majeurs de 0 à 20 ans. Ces jeunes présentent une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans trouble(s) associé(s) ou des troubles du spectre autistique (TSA).
Les jeunes accompagnés au SESSAD ont une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

LE PCPE dispositif de gestion de liste d’attente (DiGLA)

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées Dispositif de gestion de liste d’attente vise à apporter un début d’accompagnement à des jeunes en attente de places en SESSAD.
Ce nouveau dispositif à ouvert en décembre 2020. Il s’adresse à des jeunes âgés entre 0 et 20 ans présentent des troubles neuro-développementaux et bénéficiant d’une orientation SESSAD notifiée par la CDAPH, mais non mise en œuvre faute de place en SESSAD.

POURQUOI ?

Il s’agit d’apporter les aides répondant aux besoins des enfants, adolescents, jeunes majeurs :

  • Les accompagner dans leur environnement social, scolaire et de formation professionnelle sur les plans éducatif, thérapeutique et pédagogique.
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leur enfant.
  • Accompagner ou préparer :
    • Un retour en milieu ordinaire après un éventuel accompagnement par un service ou établissement spécialisé ;
    • Une orientation, le cas échéant, vers un établissement ou un service spécialisé.

Ces soutiens se définissent lors de l’élaboration du projet personnalisé.

AVEC QUI ?

Le personnel est composé de :

  • Un directeur,
  • 3 chefs de service,
  • Des secrétaires,
  • Educateurs spécialisés,
  • Educateurs de jeunes enfants,
  • Orthophonistes,
  • Psychologues,
  • Ergothérapeutes,
  • Psychomotriciens,
  • Psychiatres et pédopsychiatres
  • Accompagnateurs de transport

Il vise à :

  • Soutenir la scolarisation en milieu ordinaire tout en favorisant l’articulation entre les différents partenaires et acteurs de terrain.
  • Assurer la coordination et le suivi du projet d’accompagnement en proposant des suivis éducatifs et paramédicaux dans la mesure des moyens disponibles.
  • Préparer en amont l’accompagnement futur en SESSAD, ou autres.