LE SAVS EST GÉRÉ PAR L’AREAMS, ASSOCIATION RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT MÉDICOSOCIAL ET SOCIAL. LE SERVICE EST FINANCÉ PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA VENDÉE.

QU’EST CE QUE LE SAVS ?

× Le SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) propose un soutien à des adultes en situation de handicap.
× Une équipe pluriprofessionnelle les accompagne afin de favoriser et développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne et leur insertion sociale, familliale et professionnelle.

POUR QUI ?

  • × Le SAVS s’adresse à des adultes en situation de handicap. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement adapté à domicile.
    × Les personnes accompagnées doivent bénéficier obligatoirement d’une orientation SAVS délivrée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
    × Le consentement de la personne est nécessaire.
    × Le service dispose d’un agrément pour 45 adultes.
    × Il peut accompagner des personnes seules ou en couple, avec ou sans enfant(s).le, avec ou sans enfant(s).

LE SERVICE EST OUVERT TOUTE L’ANNEE
Permanence téléphonique
du lundi au vendredi
de 8h30 à 21 h 00

SERVICE
D’ACCOMPAGNEMENT
À LA VIE SOCIALE

Top view of young happy couple is washing dishes while doing cleaning at home.

POURQUOI ?

  • Plusieurs objectifs sont visés grâce à la mise en place de cet accompagnement, de façon à favoriser au maximum la mise en situation d’autonomie :
    × Apporter une aide éducative pour les actes de la vie quotidienne.
    × Veiller à leur santé et à leur sécurité.
    × Développer leur autonomie dans la prise en
    charge de leur santé.
    × Soutenir leur intégration dans la vie sociale,
    familiale et professionnelle.
    × Développer leurs compétences.
    × Organiser et/ou participer à toute action pouvant
    contribuer à leur bien-être.
    × Accompagner les personnes en situation de
    parentalité.

LIGNE DE BUS
LIGNE 4
Arrêt : Viollet le Duc

7, place Viollet le Duc
85000 La Roche-sur-Yon
Picasso : 02 51 37 68 96 – savs.picasso@areams.fr
Viollet Le Duc : 02 51 41 08 86 – savs.vld@areams.fr

COMMENT ?

L’accompagnement se réalise prioritairement à domicile, dans l’environnement social et dans les locaux du service à partir d’un projet individualisé.
En fonction des situations, le SAVS peut proposer des logements en colocation à proximité du service pour préparer la vie en logement individuel.
Le SAVS est ouvert 365 jours par an et dispose
d’une astreinte 24 h/24.

Des actions pour et avec la personne
× Accompagner dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, aménagement et entretien du logement, gestion du temps, autonomie dans les déplacements,…)
× Accompagner dans les démarches administratives, travailler sur la valeur de l’argent et la tenue d’un budget ;
× Maintenir ou développer leurs liens sociaux (relations familiales, amicales et sociales) ;
× Favoriser la formation et l’intégration dans la vie professionnelle ;
× Sensibiliser à la santé, l’hygiène de vie, l’image de soi ;
× Préparer à la fin de l’accompagnement du SAVS.

AVEC QUI ?

Le personnel est composé d’une équipe pluriprofessionnelle dont :

× Directeur,
× Chef de service,
× éducateurs spécialisés,
× Moniteurs éducateurs,
× Conseillers en économie sociale et familiale,
× Accompagnant éducatif et social),
× Maîtresse de maison,
× Psychologue,
× Secrétaire
× Agent de services généraux.

Avec l’accord de la personne, les familles sont associées à l’accompagnement. Le SAVS entretient un partenariat avec de nombreux acteurs dans les domaines du logement, du travail, de la santé, des loisirs, du suivi administratif et financier…