/images/AREAMS-Contenu-Menu-Haut1

/images/AREAMS-Contenu-Menu-Haut2

/images/AREAMS-Contenu-Menu-Haut3

/images/VALEURS_AREAMS

Les valeurs de l’AREAMS sont issues de la convergence des valeurs
de ses associations fondatrices.


La personne vulnérable au centre de tout projet et actrice de son projet de vie
L’AREAMS affirme ainsi que les actions sont menées, non pas à la place de la personne, mais avec elle. Cela se traduit par la promotion de l’être humain et le refus de la fatalité, la valorisation de ses compétences et la recherche de son épanouissement. Les projets sont adaptés de façon constante en fonction des besoins des personnes accompagnées, en les associant le plus possible dans une démarche aussi bien préventive, réparatrice que médiatrice.
A cet effet, les équipes de l’AREAMS constituent des ressources pour le bienfait et le bien être des personnes et de leurs familles. Elles ne sauraient se substituer à ces dernières. Elles valorisent au maximum les liens familiaux et/ou ceux d’attachement, dans leurs accompagnements.

La conciliation entre la personne et la société
Après avoir affirmé la place de la personne au centre de son projet, il s’agit aussi de lui garantir un statut de citoyen à part entière.
En conséquence, l’AREAMS agit pour conforter l’insertion de la personne dans la société. Elle vise la réconciliation de la personne avec elle-même, son épanouissement dans son rapport aux autres et dans son environnement sociétal.
La responsabilisation guide ainsi les actions de l’AREAMS : il s’agit de rechercher l’autonomie de la personne et son indépendance en lui donnant le sens des responsabilités vis-à-vis d’elle-même et d’autrui.

La tolérance, la solidarité et le respect de l’autre
Le respect des personnes dans leurs différences, leurs choix, leur projet de vie, leur liberté d’expression guide toutes les actions de l’AREAMS.
De même que l’AREAMS reconnaît l’altérité, elle garantit également l’équité comme support de ses accompagnements à l’ouverture aux autres.

La proximité comme gage d’efficience et d’ambition
Association militante, l'AREAMS développe une part de création du fait de sa parfaite connaissance des territoires. Localement, elle participe ainsi à la priorisation des traitements des besoins des personnes et à l’application des politiques publiques.
La mise en œuvre des valeurs est consolidée par ce dispositif de proximité, source de connaissance et de réactivité.