/images/AREAMS-Contenu-Menu-Haut1

/images/AREAMS-Contenu-Menu-Haut2

/images/AREAMS-Contenu-Menu-Haut3

ARTICLES AREAMS

10 juillet 2017 - Clap de fin pour l'IME Val d'Yon

 

/images/fete_IME_Val_d-Yon_AREAMS

Après 45 ans de fonctionnement, l’IME Val d’Yon qui accueille des jeunes de 12 à 18 ans va définitivement fermer ses portes cet été.

Le vendredi 7 juillet était le dernier jour d’accueil des jeunes sur se site (déménagement à Aizenay sur une nouvelle construction pour la rentrée de septembre et sur la zone de l’Horbetoux à la Roche-sur-Yon). 
Une page se tourne, et à cette occasion, les jeunes et les équipes ont organisé un moment festif et convivial. Les salles de cours, les ateliers et même l'accueil avaient été décoré pour une dernière visite surprise des lieux. Une journée émouvante pour ceux qui travaillaient depuis longtemps sur ce site. Un lâcher de ballon à clôturé cette belle journée.

 



09 juin 2017 - Visite de l'IME le Pavillon et de la MAS la Fragonnette par le Président du Conseil Départemental

         

/images/visite_AREAMS_IME_MAS_conseil_departemental

De gauche à droite : Gilles Kergadallan, Directeur Général de l'AREAMS, Geneviève Poirier Coutansais, adjointe aux solidarité de la mairie de La Roche-sur-Yon, Nathalie Gosselin, adjointe à la mairie, Loïc Péron, Président de l'AREAMS, Béatrice Bellamy, conseillère municipale et Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental 



 


02 juin 2017 - Remise des insignes de Chevalier dans l'Odre national du Mérite à Françoise Charrier

     /images/remise_medaille_Francoise_Charrier1

Madame Coatmellec, Directrice départementale de la cohésion sociale de la Vendée a remis ce jeudi 1er juin les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Françoise Charrier de directrice des services SAVS/SAMSAH, Protection Adultes et Familles, CHRS La Sablière, CADA, HUD et AT-SA de l’AREAMS.

Lors de la cérémonie, Françoise Charrier a tenu à remercier ses proches collaborateurs et à dédier cette distinction à tous ceux qui œuvres chaque jour, en toute simplicité, sans compter leur temps et leur énergie aux profit des personnes les plus vulnérables.

Madame Coatmellec, lui a témoigné toute la confiance des services de l’état pour son professionnalisme et a mis en avant des qualités reconnues : son exemplarité dans son parcours au service des autres, ses qualités managériales et l’excellente gestion de ses services. 

Madame Rivière, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Vendée et Loïc Péron, Président de l’AREAMS ont également tenu à féliciter Madame Charrier pour son parcours, l’énergie et l’investissement déployés au service des autres.

/images/remise_medaille_Francoise_Charrier

De gauche à droite : Françoise Coatmellec, Directrice départementale de la Cohésion sociale de la Vendée, Françoise Charrier, Isabelle Rivière, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Vendée et Loïc Péron, Président de l'AREAMS.


15 mars 2017 - Pose de la première pierre IME AREAMS site de la Roche sur Yon 

   /images/pose_de_premiere_pierre

Mardi 14 mars dernier,  a eu lieu la pose de la première pierre du site de l’Horbetoux de l’IME AREAMS en présence de Monsieur Etienne Le Maigat, délégué territorial de la Vendée, ARS des Pays de la Loire,  de Monsieur Laurent Favreau, conseiller départemental du canton de la Roche sur Yon nord, et de Monsieur Luc Bouard, Maire de la Roche-sur-Yon.


/images/pose_de_premiere_pierre_IME_AREAMS1

 

Après l’ouverture d’un premier chantier sur le site d’Aizenay en juin dernier, l’AREAMS poursuit aujourd’hui sur le site de l’Horbetoux à la Roche-sur-Yon la restructuration de son offre IME.
Cette deuxième construction, dans le cadre d’une mutualisation de moyens, est destinée aux jeunes de 18 à 20 ans en section d’initiation et de première formation ainsi qu’aux jeunes adultes accompagnés par le SESSAD 18-25 ans.
Le site ouvrira en janvier 2018, 44 jeunes seront accueillis en SIPFP et 20 jeunes accompagnés par le SESSSAD 18-25 ans.

   /images/pose_de_premiere_pierre_IME_AREAMS


27 février 2017 - Nouveau dispositif innovant pour l'accompagnement des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA)


/images/ASAP_ASF85_AREAMS


Le dispositif regroupe 3 services dans un même lieu avec des liens et collaborations: ASF85 (Autistes sans frontière), ASAP (Autisme service à la personne) et une antenne SESSAD TSA de l’AREAMS.



Ce vendredi 24 février 2017, ASF 85 a inauguré la maison accueillant un dispositif innovant pour l’accompagnement d’enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), en présence des représentants de l’ARS, du conseil régional, du conseil départemental, et de la mairie.

/images/AREAMS_ASAP_ASF85

De droite à gauche : Bruno Retailleau, Président du conseil régional et Luc Bouard, Maire de la Roche-sur-Yon ; Mylène Girard, Présidente d’ASAP ; Estelle Malherbe, Présidente ASF 85 ;
Loïc Péron, Président AREAMS ; Yves Auvinet, Président du conseil départemental
et Sylviane Bulteau, députée.

 

En fonctionnement depuis septembre 2016, ce nouveau dispositif est né d’un partenariat fort entre ASF85 et l’AREAMS afin d’améliorer l’offre d’accompagnement pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

A l’origine du projet, il faut souligner le travail d’ASF 85 et de sa présidente Estelle Malherbe. ASF 85 a été créé en 2011 et accompagne une centaine de familles sur la Vendée. Suite à une enquête de auprès ses membres, il est ressorti que 97.3 % des personnes interrogées ont le besoin de faire appel à un service à la personne, spécialisé en autisme, si celui-ci existait.

Ce travail de co-construction ASF85/AREAMS débuté en 2015 a abouti, avec l’appui de l’ARS à la mise en place de 5 places de SESSAD TSA renforcé. Ce SESSAD (éducateur spécialisé, psychologue, ergothérapeute et psychomotricien) est adossé au service d’aide à domicile ASAP (6 salariés accompagnantes psycho éducative, également AVS co-recrutés par l'ASAP et l'éducation nationale).

 La mission de ce nouveau dispositif est de renforcer les accompagnements des enfants, les étayages le plus tôt possible pour favoriser l’autonomie la plus grande à l’âge adulte.

Ce service innovant par sa forme, par le type d’accompagnement proposé (supervision des équipes d’aide à domicile facilitée par les locaux communs et guidance parentale) et par le maillage partenarial mis en place autour de l’enfant est le premier créé en France. L’objectif est de le faire reconnaître à part entière pour favoriser son développement.

La volonté de l’AREAMS, partagée avec ASF 85, est de poursuivre ce travail de collaboration pour toujours mieux répondre aux besoins des enfants et adultes avec TSA, et de leurs proches.

 


------

 

10 février 2017 - Remise de chèque du Rotary à l'AREAMS en soutien à son projet des ateliers culturels à l'IME

  

/images/remisedechequerotary

De gauche à droite : Michel Louvel, administrateur de l'AREAMS/membre du Rotary, Robert Pujol, administrateur de l'AREAMS, Loïc Péron, président de l'AREAMS et Marianne Huvet, présidente du Rotary club la Roche-sur-Yon.

L’AREAMS a reçu ce jeudi un chèque de 2 221 € du rotary club de la Roche-sur-Yon en soutien à son projet d’atelier culturel dans les Instituts Médico-éducatifs (IME).

Une exposition de photographie organisée par le Rotary Club a permis de récolter cette somme. Les photos sur le thème de la mer ont été réalisées par Michel Louvel, administrateur de l’AREAMS et photographe amateur.

Le souhait de l’AREAMS est de rendre accessible la culture aux jeunes handicapés accompagnés dans ses 2 IME. 

Le dispositif qui s’étendra sur 3 ans permettra à 219 jeunes en situation de handicap d’accéder à une pratique culturelle. Trois ateliers seront proposés : Hip-Hop, musique et arts plastiques.

Il apparait indispensable aux professionnels d’apporter des activités complémentaires pour amplifier le bienfait des missions initiales des IME.

L’appropriation de la dimension culturelle par un jeune de l’IME est stimulante pour la valorisation et la construction de soi.

Pour pouvoir réaliser ce projet, l’association doit trouver l’intégralité du financement grâce à des dons.

Les dons pour ce projet sont les bienvenus: plus d’information sur www.areams.fr ou sur www.espacedon.com – contact: 02 51 05 33 59/contact@areams.fr


-----

27 janvier 2017 - Signature d'une convention avec le Crédit Agricole Vendée pour les majeurs protégés

/images/convention_CA_AREAMS


25 juillet 2016 - Appel aux dons pour l'accès à la culture des jeunes d'IME

Excluant toute notion de réparation, gommant les différences qui accompagnent les parcours de formation, l’appropriation de la dimension culturelle par un jeune de l’IME, à l’instar de tout autre jeune, est stimulante pour la valorisation, la construction du soi.
Elle vivifie aussi le sentiment d’appartenance à la société des jeunes, sans distinction aucune…

 /images/Ateliers_culturels_IME


A la suite d'interventions et de contacts pris auprès du Conservatoire de musique, théâtre et danse de la Roche-sur-Yon, de l'Ecole d'Art et de la compagnie de danse Yonnaise S'Poart, nous avons créé le concept "d'Atelier d'arts plastiques, de Danse ou de Musique à l'IME".
L'objectif de ce projet est de promouvoir l’estime de soi, la confiance en soi. Assurer la capacité à l’autonomie, à l’ouverture vers l’extérieur, à la préparation d’un projet socio-professionnel. Éprouver une sensibilité à l’expression corporelle, à l’expression des émotions.
Identifier les codes sociaux pour faciliter l’inclusion sociale.
Afin de réaliser ce projet nous avons besoin de l'aide de tous.

Venez découvrir la plaquette de présentation des ateliers culturels à l'IME :     PLAQUETTE_ATELIERS_CULTURELS_DES_IME.pdf

Faites un don directement sur : https://areams.espacedons.com/

------------------------


05 avril 2016 - La formation au SESSAD 18-25 ans de l'AREAMS

/images/SESSAD_18-25_AREAMS
    
Les jeunes du SESSAD 18-25 ans et les équipe de l'AREAMS et d'EXPPERSONA
       

Le SESSAD 18-25 de l’AREAMS accompagne actuellement des jeunes adultes déficients intellectuels  de plus de 20 ans relevant de l’Amendement CRETON avec troubles associés afin de les préparer à la future vie professionnelle et de renforcer leur autonomie sociale.

En plus de l’accompagnement par les éducatrices spécialisées au sein du SESSAD, les jeunes participent une fois par semaine, à une demi-journée de formation. Celle-ci a pour objectif de maintenir les acquis (lire, écrire, compter) et de continuer les apprentissages notamment pour tout ce qui concerne la vie quotidienne.

Cette formation est délivrée par EXPERSONA, un organisme spécialisé dans la formation qualifiante et continue créé par l’ADMR. Il accompagne depuis septembre 2015, les jeunes du SESSAD 18-25 de l’AREAMS.

Il s’agit de proposer des exercices très concrets qui se rapprochent de la vie quotidienne ou des besoins particuliers: manipulation des pièces pour apprendre à rendre la monnaie, étude du code de la route à l’aide de tablettes numériques, savoir quoi acheter pour l’entretien d’un logement ou encore organiser un voyage pour apprendre à prévoir les déplacements, le logement, les repas…

Au cours de l’année, 7 thématiques sont au programme:  
- La communication
- Le développement personnel : connaissance, confiance et estime de soi
- La sécurité, hygiène et environnement
- Le vivre ensemble
- Le code la route et les comportements routiers
- Le logement : décliné sous forme de grandes activités (emménager, gestion administratives…) 
- Les nouvelles technologies : internet, téléphone portable…

Deux groupes, d’une dizaine de jeunes très enthousiastes, se retrouvent toutes les semaines. Chacun apprécie le côté pratique et ludique des exercices et «prend» selon ses besoins et ses difficultés.

A l’issu de l’accompagnement par le SESSAD, l’objectif des jeunes est de trouver une place en ESAT.

«Pour tenir un projet professionnel, il faut réaliser un projet social» insiste Stéphane Angibaud, Chef de service du SESSAD 18-25. C’est pourquoi l’accompagnement des jeunes par le SESSAD est autant important concernant les apprentissages professionnels et les stages que concernant l’aide à l’autonomie dans la vie de tous les jours.


 

---------------------------------


07 décembre 2015 - Construction d'un IME AREAMS sur Aizenay

/images/Esquisse_architecte_IME_Aizenay


Jeudi 3 décembre, Loïc Péron, Président et Bernard Perrin, Maire d’Aizenay ont présenté à la presse le projet de construction d’un nouvel IME AREAMS au sein de la cité scolaire de la commune

/images/point_presse_IME_Aizenay_AREAMS



Loïc Péron, Président ; Bernard Perrin, Maire d’Aizenay ; Gilles Kergadallan, Directeur Général et Christophe Rabiller, Directeur du pôle Médico-social jeunes.

 


ORIGINE DU PROJET

L’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de La Loire, autorité de contrôle et de financement, a sollicité l’AREAMS afin de réorganiser son offre sur le pôle médico-social jeunes (IME & SESSAD).

Actuellement l’AREAMS dispose de 2 IME :

• IME le Pavillon à Saint Florent des Bois (100 places)

• IME Val d’Yon à La Roche-sur-Yon (98 places)

Depuis 2013, l’ARS et l’AREAMS travaillent à l’évolutionde ce pôle afin de proposer une offre de proximité, et en relocalisant 108 places d’IME sur deux sites nouveaux à Aizenay et à La Roche sur Yon.

Le 20 octobre dernier, l’ARS a validé le nouveau projet du pôle médico-social jeunes qui, dans un premier temps, débute avec la construction d’un Institut Médico-éducatif sur la commune d’Aizenay.

 /images/resctructuration_IME_AREAMS

Les 198 places d’IME, aujourd’hui réparties entre les IME du Val d’Yon et du Pavillon, seront sauvegardées dans le cadre de ce projet, malgré une diminution sensible de la capacité d’accueil en internat. Par ailleurs, avec la création de deux sites nouveaux (Aizenay et la Roche sur Yon), ce projet se traduira à terme par l’abandon des sites actuels jusqu’à présent occupés par l’IME du Val d’Yon.


 LA CONSTRUCTION DE L'IME A AIZENAY

Le projet de construction et d’implantation a été travaillé en collaboration avec la mairie d’Aizenay. En s’installant sur Aizenay, l’AREAMS disposera d’une offre au plus près des familles. Ainsi, les temps de transports pour les jeunes seront réduits.

Bernard Perrin, Maire d’Aizenay, sensible au projet, a proposé à l’association un terrain au cœur de la cité scolaire de la commune.

Cette implantation permettra aux jeunes et aux professionnels de l’AREAMS de créer des contacts et des échanges avec les établissements scolaires voisins et de mutualiser certains équipements.

/images/Implantation_IME_AREAMS

 SURFACES 

Total Projet : ≈ 2450 m2
Dont : 1 bâtiment administratif (≈ 204 m2) ;1 bâtiment soin (≈ 225m2) ; 1 bâtiment Section d’éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES) 6-14 ans (≈ 290 m2) ; 1 bâtiment Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) 14-18 ans (≈ 459 m2) ; 1 bâtiment ateliers & restauration (≈ 730 m2)

 /images/retroplanning_ime_aizenay

 

 

---------------

 

25 novembre 2015 - Convention signée dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier, l’AREAMS a signée, aux côtés d’autres acteurs locaux, une convention dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance, avec 2 objets :

-  un dispositif d’éloignement de l’auteur de violences intrafamiliales, par la mise à disposition d’un hébergement sur la ville de Fontenay Le Comte pour une personne seule, avec un accompagnement assuré par le personnel du CHRS La Sablière ;

 - la mise en œuvre d’un programme de prévention de la radicalisation, constitué de modules d’une journée sur des thèmes tels que : le bien vivre ensemble en lien avec les valeurs de la république, les problématiques d’endoctrinement, confrontation aux conséquences de ses actes, les principes de laïcité, libertés publiques, libertés individuelles, organisées par le service d'Activités Judiciaires et Pénales. 

 


Loïc Péron, président de l’AREAMS a participé à cette signature organisée par la Préfecture. 


-------------


06 novembre 2015 - Inauguration de l'antenne SESSAD de St Philbert de Grand Lieu

/images/visuel_st_philbert

Ce jeudi 5 novembre, Marie-Hélène Neyrolles, Déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé pour la Loire Atlantique et Loïc Péron, Président de l’AREAMS ont inauguré les nouveaux locaux de de l’antenne SESSAD de St Philbert de Grand lieu.

/images/inauguration_sessad_saint_philbert_de_grand_lieu

 Christophe Rabiller, Directeur du pôle médico-social jeunes ; Gilles Kergadallan, Directeur général ; Loïc Péron, Président de l'AREAMS ; Marie-Hélène Neyrolles, Déléguée territoriale ARS pour la Loire Atlantique et Bruno Lezeau Chef de service SESSAD

Le SESSAD disposait depuis son ouverture en 2013 de locaux peu fonctionnels en configuration open space à l’étage sans ascenseur, et ne répondant pas aux normes actuelles d’accueil d’un public.

Pour pouvoir bénéficier de locaux nécessaires aux besoins du service, l’AREAMS a choisi de faire appel à la SCI DOMUS qui, en lien avec la mairie de St Philbert de Grand Lieu et la communauté de communes, a pu acquérir les locaux de l’ancienne gendarmerie.

Ce même jour, les partenaires extérieurs et les salariés de l'AREAMS ont pu être accueillis lors d'une matinée "portes ouvertes". Les habitants du quartier ont été reçus en fin de journée afin de les informer sur ce nouveau service venu s'implanter près de chez eux. 
Nous avons eu également le plaisir de recevoir Monique Rabin, Députée Loire Atlantique très attachée au projet du SESSAD de St Philbert de Grand Lieu.

 /images/inauguration_SESSAD_AREAMS

 

Loïc Péron, Président de l'AREAMS ; Monique Rabin, Députée Loire Atlantique et Marie-Hélène Neyrolles, Déléguée territoriale ARS pour la Loire Atlantique



L’antenne SESSAD AREAMS de St Philbert de Grand Lieu accompagne 30 enfants et adolescents (de 0 à 20 ans) présentant une déficience intellectuelle ou autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement. Ces jeunes sont soit scolarisés en milieu ordinaire (CLIS, ULIS, SEGPA...) soit en formation professionnelle soit en alternance.

/images/SESSAD_AREAMS

------


23 juin 2015 - Inauguration des nouvelles chambres 
                du Roc Saint Jean 

 

/images/inauguration_chambres_Roc_ST_Jean

Après 4 mois de travaux, l'équipe du Roc St Jean, entourée des partenaires et des élus locaux à inauguré les nouvelles chambres de l'établissement.

Situé au Château d’Olonne sur le front de mer, le Roc Saint Jean dispose de 2 salles de restauration pour déguster une cuisine traditionnelle.
19 chambres tout confort permettent d’accueillir jusqu’à 53 personnes.
Des réunions et séminaires peuvent être organisés dans 2 salles de réunions équipées.

Pour cette rénovation, l'établissement à bénéficié d'une subvention du Conseil Régional des Pays de la loire.

/images/inauguration_Roc_St_Jean       /images/ROC_SAINT_JEAN
Loïc Péron, président de l'AREAMS 
et Anne-Maud Texier, directrice de l'ESAT et l'entreprise adaptée

Le Roc St Jean est un établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui assure un soutien médicosocial et éducatif, tout en offrant des activités à caractère professionnel à des personnes handicapées ayant une capacité réduite de travail. L’ESAT de l’AREAMS possède 55 places réparties sur plusieurs activités dont le Roc Saint Jean.
Au Roc Saint Jean, 15 usagers sont accompagnés et formés pour la préparation et le ménage des chambres, la cuisine et le service en salle.

 /images/Le_Roc_St_jean      /images/Roc_ST_Jean

www.lerocsaintjean.com

------


19 juin 2015 - 10 ans de l'émission Vald'Yonde sur Graffiti 

Depuis 10 ans, vous pouvez écouter l'émission « Vald'Yonde » sur Graffiti Urban Radio, 88,6. C'est une émission réalisée par des adolescents ayant une déficience intellectuelle légère et scolarisés à l'IME du Val d'Yon. Ils y abordent des thèmes divers et variés : le sport, les métiers, le handicap, la culture... Une convention est établie chaque année scolaire entre l’IME du Val d’Yon et la radio Graffiti Urban Radio de la Roche-Sur-Yon pour la réalisation de 5 à 6 émissions de septembre à juin.

Le projet radio est une activité transversale, encadrée par une éducatrice, une enseignante et un orthophoniste. Ils sont soutenus techniquement par un journaliste Radio.
En général, une émission radio se prépare en cinq à six semaines. Chaque émission, qui dure de 15 à 20 minutes, comporte une ou deux  interviews, une question posée aux passants et une musique.
Ce projet dynamique apporte beaucoup aux jeunes qui y participent. 
Ils osent davantage communiquer, retrouvent l’envie d’écrire. Ils prennent plaisir à rencontrer de nouvelles personnes passionnées et sont valorisés par l’enregistrement dans les locaux d’une radio. Il ne faut pas hésiter à leur répondre si vous les rencontrer à la place Napoléon !
Nous remercions toutes les personnes interviewées, porteurs du projet !

/images/IME_VALDYONDE2
Enregistrement de l'émission du 19 juin. A cette occasion, Graffiti Urban radio
 s'est délocalisée sur le site de l'IME Val d'Yon.

Pour mettre en valeur les 10 années d’existence du projet « Vald’yonde », l’IME et Grafitti Urban Radio ont décidé de réunir les jeunes, les professionnels, les partenaires et les familles le vendredi 19 juin. La fête s'est déroulée dans les locaux de l’IME de 10 h à 16 h 30 avec au programme l’enregistrement d’une émission en plein air, la visite de l’exposition « 10 ans de radio », l’écoute des anciennes émissions et un concert avec le groupe « Neka de la Muerte ».
 
/images/IME_VALDYONDE

De gauche à droite : Hyacinthe Vandenhende, journaliste Graffiti Urban Radio; Christophe Rabiller, Directeur du pôle médico-social jeunes de l'AREAMS ; Claude Basset, initiateur du projet et président d'honneur de l'émission et Lyonel Bernard, Directeur Graffiti Urban Radio.


------


18 juin 2015 - AG AREAMS

L'Assemblée Générale de l'AREAMS s'est déroulée jeudi 18 juin à l'IME du Pavillon. Une centaine de personnes était présente. En première partie, Madame Guérin, chef de projet "Réalités et Projets" à présenté un bilan des démarches d'évaluation externe. A cette occasion elle a dressé un portrait des points forts de l'association et des points de vigilance.

/images/ag2

Téléchargez les chiffres clés 2014 et les actualités 2015 de l'AREAMS :   AREAMS_-chiffres_2014_et_actualites_2015.pdf

/images/AG_AREAMS_2015

De gauche à droite : Michel Louvel, administrateur et président de la commission "ressources humaines"; Loïc Péron, président de l'AREAMS ; Michel Sauze, trésorier et président de la commission "finances et patrimoine" ; Robert Pujol, secrétaire et président de la commission "Vie associative/SAG/projets".


------

 02 avril 2015 - Signature du CPOM CHRS/Maison relais

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Monsieur le Préfet, Jean-Benoît Albertini, dans les locaux de la sablière, pour la signature du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) entre l'AREAMS et la DDCS de Vendée. 

/images/Signature_CPOM_CHRS_Maison_Relais_AREAMS

De gauche à droite : Françoise Coatmellec, Directrice départementale de la cohésion sociale, Jean-Benoît Albertini, Préfet de Vendée et Loïc Péron, Président de l'AREAMS.

------


28 janvier 2014 -Changement de Directeur Général

Nous vous informons que Jean-Marie Marciset quittera ses fonctions de Directeur Général à la fin du mois de janvier comme convenu lors de la création de l’AREAMS.
Gilles Kergadallan lui succède à ce poste le 1er février 2014.

/images/Changement_de_DG_AREAMS_m
Gilles Kergadallan               Jean-Marie Marciset
 
------

09 novembre 2013 -Signature d'une convention entre l'AREAMS 

et PACT Vendée

/images/convention00





La convention entre les 2 associations a été signée le 9 novembre dernier par Marietta Trichet, Présidente de PACT Vendée et Loïc Péron, Président de l’AREAMS.

 


Les associations PACT Vendée et AREAMS ont chacune des missions qui les ont conduites à travailler conjointement afin de mieux répondre aux besoins des personnes vulnérables. 

D’un côté, PACT Vendée, au service des personnes et de leur logement, propose un accompagnement technique et social des propriétaires aux ressources modestes, pour améliorer la qualité de leur logement et adapter leur habitat à leurs besoins. De l’autre côté, l’AREAMS, pour son Service Social Protection Adultes et Familles (SSPAF) exerce des mesures de protections des adultes (mandat spécial, mesure d’accompagnement judiciaire, curatelles, tutelles) et des mesures de protection de l’enfance (mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial).
Les 2 associations ont décidé de formaliser leur partenariat avec la mise en place d’une convention destinée à valoriser le patrimoine immobilier des personnes protégées, accompagnées par l’AREAMS. Cette mission se traduit par les actions suivantes :
- Assurer la maintenance du logement, et réaliser les améliorations nécessaires,
- Assurer une fonction de médiation locative lors de conflit locatif entre la personne protégée et son bailleur, quand le mandataire judiciaire n’est plus en mesure d’assurer la médiation entre les différentes parties.
Cette convention, permettra aux mandataires judiciaires de passer rapidement une commande de prestation auprès de PACT Vendée dès que nécessaire et avec des tarifs fixes et adaptés.


-------

 9 septembre 2013 -Inauguration des locaux du SESSAD 

 des Herbiers

/images/SESSAD_0/images/SESSAD_1

Les nouveaux locaux du SESSAD des Herbiers, ont été inauguré ce jeudi 19 septembre par Etienne Le Maigat, délégué territoriale de l’ARS pour la Vendée en présence de Marcel Albert, maire des Herbiers et de Loïc Péron, Président.

Depuis son ouverture en 2001, le SESSAD des Herbiers disposait de locaux peu adaptés, exigus et ne répondant pas aux normes actuelles. L’association a fait appel à la SCI Domus (bailleur privé) pour la construction d’un nouveau bâtiment moderne et adapté aux besoins des jeunes et des équipes. 

Ces locaux permettront également d’accueillir une extension de la capacité du service pour l’accompagnement de nouveaux jeunes au regard de la liste d’attente du secteur.

L’équipe du SESSAD, composée de 16 professionnels, a emménagé dans ses nouveaux bureaux le 18 mars dernier.

/images/inauguration_sessad1

A cette occasion, le ruban d'inauguration a été coupé par Etienne Le Maigat, délégué territorial de l’ARS pour la Vendée, Marcel Albert, Maire des Herbiers (à gauche) et Loïc Péron, Président de l’AREAMS (au centre).




Cette construction a été pensée en collaboration avec l’architecte d’une part afin de répondre aux besoins des équipes et des jeunes et d’autre part pour anticiper une augmentation de la capacité d’accueil du SESSAD des Herbiers. Une extension est également possible,  en fonction des futurs besoins,  pour le SESSAD ou un autre service de l’AREAMS.

Le SESSAD des Herbiers bénéficie d’un emplacement géographique intéressant, proche du collège, du lycée et des activités de loisirs (piscine, terrains de jeux...)
Enfin, cette construction permet de respecter la réglementation sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite qui sera obligatoire au 1er janvier 2015.


-------

 01 Juillet 2013 -Reprise des activités de l'association La Croisée par l'AREAMS

L’Assemblée Générale Extraordinaire AREAMS vient de voter la reprise des activités et du personnel de La Croisée à compter du 1er juillet 2013.

L’association La Croisée, basée à Fontenay le Comte, gérait, avec l’appui de 18 salariés, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 53 places (hébergement et accueil de jour) de longue durée et un dispositif HUDA (hébergement d’urgence des personnes en demande d’asile).

Suite à des difficultés, cette association vendéenne cherchait un repreneur.

Plusieurs options ont été étudiées et le rapprochement avec l’AREAMS a été retenu.

L’AREAMS intègre donc, à compter du 1er juillet 2013, de nouvelles missions et une nouvelle équipe. 

L’AREAMS a été guidée par 3 volontés :
- Maintenir des prises en charges spécifiques, sur le territoire de la Vendée, dans l’intérêt des personnes en difficulté sociale ;
- Préserver le savoir-faire d’une équipe professionnelle et sauvegarder les emplois.
- Assurer en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) les conditions d’un fonctionnement futur permettant l’équilibre financier.
Cette reprise permet à l’AREAMS de développer son champ de compétences en lien avec la DDCS et d’ouvrir ses missions sur le champ
de la lutte contre les exclusions.

/images/conference_presse_areams_croisee

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A cette occasion, une conférence de presse à eu lieu au CHRS la Sablière.
 De gauche à droite :
 - Jean-Claude Duret, Administrateur, 
 - Françoise Charrier, Directrice du pôle 
   Protection Adultes et familles de l'AREAMS 
   auquel sont rattachées les activités de 
   La Croisée,
 - Loïc Péron, Président de l'AREAMS, 
 - Béatrice Moinard, précédemment Présidente 
   de La Croisée, Administratrice AREAMS,
 - André Metay, Administrateur.

-------


03 juin 2013 -  Une table ronde pour mieux comprendre les enjeux et les mutations du secteur Médicosocial et réfléchir aux organisations associatives de demain

Jeudi 30 mai dernier, l’AREAMS a proposé à ses salariés et ses partenaires une table ronde. L’objectif était de mener une réflexion afin de percevoir et d’analyser les défis à relever au sein du secteur médicosocial et social.


De gauche à droite: Christophe Rabiller et Francoise Charrier, Directeurs d’établissements AREAMS, Arnaud Vinsonneau, consultant, Pascal Duperray, Directeur de l’accompagnement et des soins de l’ARS, Philippe Launay, Président du Synéas, Loïc Péron, Président AREAMS et Jean-Marie Marciset, Directeur Général AREAMS.

« Comprendre notre environnement, les mutations,

 les opportunités, sera indispensable pour que L’AREAMS 

poursuive son action en direction des personnes vulnérables

en proposant des prestations de qualité. » Loïc Péron, Président de l’AREAMS.

En effet, les structures actuelles d’accompagnement doivent repenser leurs organisations pour mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes vulnérables et aux évolutions sociétales.
Une personne peut aujourd’hui être suivie par différents services appartenant à la même association. Des réflexions sont menées par l’AREAMS pour assurer un accompagnement mutualisé entre ces différents services afin d’améliorer le service rendu. L’objectif est également de placer l’usager au cœur de l’intervention et de le rendre acteur de son projet.
Des experts sur la question ont été invités à exposer leurs différentes visions de ces enjeux et notamment Pascal Duperray, Directeur de l’accompagnement et des soins de l’Agence Régionale de Santé.
Ces réflexions se poursuivront au sein de l’association afin d’engager des évolutions concrètes pour une organisation mieux adaptée.

19 décembre 2012 -  Inauguration des nouveaux locaux du SAVS

En janvier 2008, un incendie criminel a détruit les locaux du SAVS situés place Viollet Le Duc, aux Jaulnières. Durant 4 années, l'équipe qui accompagne quotidiennement des personnes en situation de handicap, a été relogée dans des locaux provisoires.

Le projet immobilier de reconstruction piloté par Oryon a permis dès la phase d'élaboration des plans d'intégrer les nouveaux besoins du service en terme de locaux plus grands, mieux adaptés et plus modernes. L'emménagement de l'équipe composée de 16 personnes a eu lieu en juin dernier.

L'équipe a toujours su rester mobilisée durant la phase d'hébergement provisoire, cependant cette inauguration redonne un nouvel élan pour la poursuite de l'accompagnement des personnes en difficulté, dans des conditions de travail et d'accueil plus adaptés.

Les nouveaux locaux ont été inauguré ce mercredi 19 décembre 2012, en présence de Gérard Villette, Président de la commission Solidarité et Familles du Conseil Général 85 et Loïc Péron, Président de l'AREAMS.